Collections/Evénements

Le fonds patrimonial de Saint-Lazare dans Gallica

Pendant la fermeture du fonds patrimonial jeunesse au public, l’équipe travaille à rendre disponible une partie des collections à travers un grand programme de numérisation en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Le fonds patrimonial jeunesse de Saint-Lazare (issu des collections anciennes de l’Heure Joyeuse), en tant que bibliothèque spécialisée de la Ville de Paris, fait partie du réseau des pôles associés de la BnF. Le partenariat entre notre fonds et le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse – Joie par les livres, qui a intégré la BnF en 2008, prend différentes formes tout au long de l’année (formation, colloques, etc) et nous a permis de numériser quelques 200 000 pages visibles directement dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ce grand chantier est toujours en cours mais il est déjà possible de feuilleter les premiers ouvrages dans Gallica, en particulier des albums en tissus, dont le premier s’appelle Vacances !

Pour isoler les titres correspondant au fonds patrimonial jeunesse « Heure Joyeuse », aller en recherche avancée, restreindre la recherche à « ville de Paris » dans l’onglet « par bibliothèque » et taper « fonds Heure Joyeuse » dans la barre de recherche avec en critère « tout ».

visuel gallica

Ce qui est actuellement visible dans Gallica correspond au premier train de numérisation et comporte 223 titres pour un peu plus de 40 000 pages. Vous y trouverez à la fois des axes thématiques (un ensemble d’abécédaires, un groupement autour de la guerre de 14-18), des sélections par type de document (livres en tissu), par auteur (Benjamin Rabier) et un ensemble de documents hétéroclites qui ont comme point commun des dates d’édition suffisamment anciennes pour limiter les recherches sur les droits d’auteurs. En effet, tous les versements effectués dans Gallica doivent concerner des ouvrages libres de droits, dont tous les auteurs sont décédés depuis 70 ans.

bandeau numerisationLes deux ensembles suivants permettront de donner accès aux livres recensés dans le Catalogue des livres imprimés avant 1914. Nous nous sommes basés sur cet instrument de recherches (réalisé en 1987 par Laura Noesser avec la collaboration de Françoise Lévèque et Sylvie Mayaud-Foulon) pour donner accès à une sélection de titres d’albums, de contes et de romans français du XIXème siècle qui n’étaient pas présents dans Gallica, et pour lesquels nous possédons en général les couvertures d’origine. Au total, cela fera environ 700 à 800 titres numérisés accessibles très prochainement, en attendant la réouverture du fonds au sein de la médiathèque du Carré Saint-Lazare.

alphabetrabierPour en savoir plus, une journée d’information co-organisée par la BnF et le fonds patrimonial Heure Joyeuse (médiathèque Saint Lazare) aura lieu le 7 novembre prochain sur la numérisation concertée en littérature pour la jeunesse. Ce sera l’occasion de présenter à la fois des retours d’expériences de bibliothèques partenaires de la BnF sur les programmes menés ou en cours en littérature jeunesse, mais aussi des exemples de valorisation du patrimoine numérisé. Enfin, ce sera le lieu de lancement de l’appel à projet pour le prochain programme de numérisation de la BnF, qui comportera un volet « littérature patrimoniale d’enfance et de jeunesse », auquel pourront postuler de nouveaux établissements souhaitant voir leurs collections numérisées dans Gallica. La participation à cette journée est gratuite mais sur inscription, auprès de la BnF et le programme est disponible en ligne.

Par ailleurs, un autre pan de collections numérisées se trouve sur le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris : aller dans l’onglet « collections numérisées » à gauche, puis « Livres pour la jeunesse ». Il s’agit essentiellement de livres soviétiques pour enfants.

Article rédigé par Hélène, responsable du pôle jeunesse de la médiathèque :

Hélène

Hélène

About these ads

5 réflexions sur “Le fonds patrimonial de Saint-Lazare dans Gallica

  1. Ping : Le fonds patrimonial de Saint-Lazare dans Galli...

  2. Ping : Un train de numérisation en marche ! | Médiathèque du Carré Saint-Lazare

  3. Ping : L’envers du décor d’un train de numérisation | Médiathèque du Carré Saint-Lazare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s