Préfiguration/Vie du quartier

A la découverte du quartier Paradis-Saint Denis (10ème arrondissement)

Depuis quelques mois, l’équipe « lazarienne » est confrontée à un dilemme de taille : comment acquérir des collections pertinentes et se projeter dans un fonctionnement réaliste tout en étant confinée dans des bureaux situés à des kilomètres de sa bibliothèque, sans connaître la physionomie de son futur environnement et ses possibilités de partenariats ?

Soucieux de faire de Saint-Lazare une « bibliothèque dans la cité », nous avons accepté la proposition de nos collègues de la Délégation à la politique de la ville et à l’intégration (DPVI) d’aller sur le terrain en découvrant les particularités sociétales du riche environnement du Carré Saint-Lazare, entre le boulevard Magenta et les portes Saint-Martin et Saint-Denis.

C’est sous les premiers flocons de neige de l’année 2013, que toute l’équipe de la bibliothèque (collègues en poste et collègues recrutés mais affectés au deuxième trimestre) s’est retrouvée le 15 janvier pour cette découverte.

Intérieur du Carré Saint-Lazare, le jardin exotique à nu…

Intérieur du Carré Saint-Lazare, le jardin exotique à nu…

Accueillis autour d’un café dans l’enceinte du Carré, chez nos voisins de l’association du Pari’s des faubourgs, nous avons pu jeter un œil discret sur le chantier qui progresse, même en cette saison. Et il y a encore du boulot !

Puis, « touristes » d’un jour en bonnet, parka et grosses bottes, nous sommes partis à la rencontre de notre futur lieu de travail et de ses habitants sous la conduite experte de salariés et d’adhérents de l’association ainsi que de collègues de la DPVI.

De passages couverts fleurant bon l’encens en petites rues tout droit sorties des films de Christophe Honoré, de boutiques exotiques en bars trendy, d’immeubles haussmanniens en hôtels pour familles en attente d’un logement, le voyage tout en contrastes nous a séduits ou étonnés. En tout cas, les commentaires riches et colorés de nos collègues et futurs partenaires nous ont sacrément donnés envie de participer pleinement de cette mixité.

Prochaine étape au printemps : une visite plus carte postale, sous l’angle artistique et historique, en compagnie de conférenciers du musée Carnavalet !

Advertisements

Une réflexion sur “A la découverte du quartier Paradis-Saint Denis (10ème arrondissement)

  1. Pingback: Recette d’une bibliothèque en construction #Etape 2 | Médiathèque du Carré Saint-Lazare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s