Préfiguration/Vie de l'équipe

Compte-rendu du Bookcamp jeunesse

logobookcamp

En 2013, les médiathèques se doivent d’être attentives aux nouvelles pratiques culturelles des usagers et aux nouveaux modes d’accès à l’information, à plus forte raison les médiathèques en construction comme la nôtre ! En pleine élaboration de notre projet culturel numérique, nous réfléchissons activement à toutes ces questions pour offrir aux usagers de la future médiathèque Saint-Lazare des contenus numériques riches, couvrant toutes les formes de la création et sur des supports variés. Toujours en quête de bonnes idées et de pistes de réflexion, une partie de l’équipe médiation numérique s’est donc rendue à la première édition du Bookcamp jeunesse le 11 avril dernier.

Organisé par Declickids et Tralalère en collaboration avec le Labo de l’édition, l’évènement a réuni plus d’une centaine de professionnels (bibliothécaires, enseignants, éditeurs, développeurs…) pour échanger, croiser les expériences et trouver des solutions aux difficultés liées à la médiation numérique. Parmi les modules proposés au Bookcamp, un atelier était consacré à la médiation numérique en médiathèque jeunesse et plus particulièrement à l’utilisation des tablettes. Les médiathèques ont de nombreuses cartes à jouer dans ce domaine, qui n’est pas sans poser question : quels types de contenus proposer, dans quels domaines et sous quels formats ? Comment les tester et où les acheter ? Quel est le matériel technologique le plus adapté ?

De nombreuses bibliothèques, très actives dans ce domaine, sont venues apporter leur témoignage et partager leurs interrogations : la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart et la médiathèque de Lormont ont ainsi activement participé à l’atelier. De même la médiathèque d’Aulnay, la médiathèque du Rize de Villeurbanne, la médiathèque départementale de Seine et Marne et le réseau des médiathèques de Lille ont enrichi le débat de leurs réflexions.

Les retours d’expérience sont largement positifs sur la médiation, l’accompagnement dans la découverte des tablettes et la richesse des contenus, et les échanges ont permis de cerner des problématiques communes :

  • La légitimité du numérique : les médiathèques doivent impérativement s’adapter aux nouvelles pratiques culturelles et la formation des professionnels au numérique est impérative pour que chacun, bibliothécaires et usagers, reconnaisse pleinement la légitimité du numérique en bibliothèque.
  • L’importance de la médiation : quel que soit le support, le rôle des bibliothécaires est d’assurer une médiation dans la découverte des contenus autant que des outils.
  • Le travail de veille : qu’il s’agisse de livres, de DVD ou d’applications, le travail de veille est le même. Mais les sites de veille sur les applications restent minoritaires et les bibliothécaires doivent parfois acheter sans pouvoir tester, d’où la nécessité de mettre en place des grilles ou labels d’évaluation collaboratifs entre bibliothèques.
  • Se pose aussi la question des applications gratuites, vers lesquelles se tournent certains établissements faute de budget, et de la validité de ce principe sur le long terme.

En bref, le bilan de cette première édition est très positif et les échanges et retours d’expérience viennent nourrir notre réflexion. Retrouvez ici les actes du Bookcamp et les compte-rendus complets des ateliers, et pour un aperçu en images de l’événement, voici une petite vidéo réalisée par le Labo de l’édition :

Article co-écrit par Mona et Christelle, correspondantes du pôle médiation numérique  :

monaetchristelle

Publicités

2 réflexions sur “Compte-rendu du Bookcamp jeunesse

  1. Pingback: Veille hebdomadaire – 28.04.13 | Biblio Kams

  2. Pingback: Compte-rendu du Bookcamp jeunesse | Médi...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s