Préfiguration/Vie culturelle/Vie du quartier

Mon voisin est (encore) écrivain #1

tract-Salon-2013-2-390x550La médiathèque du Carré Saint-Lazare est heureuse de participer au salon des écrivains du 10e arrondissement le weekend du 28 et 29 septembre prochain. Pour la seconde année consécutive, « Mon voisin est (encore) écrivain » invite des auteurs du quartier dans les locaux du Pari’s des Faubourgs. Une vingtaine d’auteurs (romanciers pour adultes ou jeune public, illustrateurs, poètes ou auteurs de pièces de théâtre…) se succèderont tout le weekend pour un programme chargé de lectures, rencontres et dédicaces. Ce bel événement est l’œuvre de l’association L’Île lettrée, menée par Samia Berramdane, ancienne libraire du 10e qui œuvre activement à la promotion de la littérature sous toutes ses formes, au soutien du travail des libraires et à la rencontre entre des auteurs et un public pas forcément familier de la littérature.

Et la médiathèque dans tout ça ? Vous pourrez venir rencontrer l’équipe sur son stand, découvrir le projet de la future médiathèque en images et participer à notre quizz ludique sur l’histoire culturelle du 10e. Pour les plus petits, nous organisons une bibliothèque hors les murs de 15h30 à 17h le samedi et le dimanche et nous animerons une rencontre avec Jovana Petrovic, éditrice de livres d’artistes dans le 10e.

Pour patienter jusqu’au jour J, nous vous présenterons chaque jour sur ce blog les auteurs que vous aurez le plaisir de rencontrer au salon le weekend prochain. Aujourd’hui, c’est naturellement l’invitée d’honneur du festival que nous présentons, Dominique Blanc, ainsi que Murielle Bloch, Agnès Desarthe, Patrick Eveno et Fabien Fernandez.

Inutile de présenter Dominique Blanc (façon de parler car nous allons quand même le faire), figure incontournable du paysage cinématographique et scénique français depuis de nombreuses années, récompensée par 4 César et 2 Molière. On se souvient bien sûr de ses rôles dans L’Allée du roi, La Reine Margot ou Ceux qui m’aiment prendront le train. En ce moment, c’est au Théâtre de l’Atelier qu’on peut la voir, dans la Locandiera, ou au salon « Mon voisin est (encore) écrivain » ! Elle fera une lecture samedi 28 à 10h, vous pouvez réserver dès maintenant en envoyant un mail à delecteursalecteurs@gmail.com.

muriel blochMurielle Bloch est à la fois conteuse et collectionneuse. Elle collectionne les contes, qu’elle ramène du monde entier au fil de ses voyages, mais aussi « toutes sortes de petites choses, boîtes de sardines, boutons, tissus, papiers d’emballage en tous genres, capsules, paquets de cigarettes… » Elle conte seule ou accompagnée, d’une danseuse ou d’un musicien, en français ou en anglais, dans les médiathèques ou dans les jardins… Dimanche 29 septembre de 14h30 à 15h15.

desartheAuteur de romans pour enfants, ados ou adultes, traductrice émérite (de Virginia Woolf notamment) et auteur de pièces de théâtre, Agnès Desarthe est une artiste aux multiples talents dont le travail est reconnu bien au-delà de nos frontières. Elle est présente, en cette rentrée littéraire, avec la sortie de Comment j’ai appris à lire, où l’on apprend que même pour les grands amoureux de la littérature, l’apprentissage de la lecture peut être douloureux… Dimanche 29 septembre de 17h15 à 18h.

.

evenoOn changera d’univers avec Patrick Eveno, universitaire de renom et spécialiste des médias. C’est toute l’histoire de la presse qui est retracée dans ses ouvrages passionnants, de l’histoire de la culture audiovisuelle en France aux grands articles qui ont fait l’histoire, en passant par les médias sous l’occupation ou le portrait des grands journaux français. Samedi 28 septembre de 18h45 à 19h15.

.

croiqumitaineFabien Fernandez, à la fois auteur et illustrateur pour la jeunesse, a illustré son premier album, Croquemitaine, réalisé avec Charlotte Bousquet, elle-même présente sur le salon. Fabien Illouz est aussi passionné de littérature de l’imaginaire et auteur de nouvelles fantastiques et de jeux de rôles. Dimanche 29 septembre de 16h45 à 17h15.

.

Voilà pour aujourd’hui ! Retrouvez dès demain le portrait de Marie Desplechin, Anne Gorouben, Gérard Pouret et Thierry Illouz…

Le programme en détail :

samedi

dimanche

Publicités

Une réflexion sur “Mon voisin est (encore) écrivain #1

  1. Pingback: Mon voisin est (encore) écrivain #5 | Médiathèque du Carré Saint-Lazare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s