Préfiguration/Vie culturelle/Vie du quartier

Mon voisin est (encore) écrivain #3

Poursuivons notre semaine spéciale « Mon voisin est (encore) écrivain » avec la présentation de quatre nouveaux auteurs, que vous pourrez rencontrer ce weekend sur le salon.

maximinRomancier, poète et essayiste né en Guadeloupe, Daniel Maximin fut l’ami d’Aimé Césaire pendant plus de 40 ans. Il a édité une anthologie du poète en 2009 (Cent poèmes d’Aimé Césaire chez Omnibus) et publie cette année un hommage, entre biographie et confidence, à celui qu’il appelle son « frère volcan ». Il ouvrira le salon par une lecture samedi 28 à 10h, suite à la lecture de Dominique Blanc (réservation obligatoire par mail à delecteursalecteurs@gmail.com ou par téléphone au 09 64 25 21 13).

.

MurailLorris Murail est à la fois critique littéraire, journaliste gastronomique et traducteur, mais il est surtout auteur de livres pour ados et adultes. Pour les adultes, sa préférence va à la science fiction, avec notamment une œuvre inspirée de la vie de Philippe K. Dick, Urbik / Orbik, adaptée au théâtre en 2012. Il a aussi beaucoup écrit pour les adolescents, au travers de séries comme Dan Martin enquête, ou encore de bandes dessinées comme Le journal de Camille, qui met en scène les états d’âme d’une adolescente de 13 ans. Il sera présent sur le salon dimanche 29 septembre de 17h15 à 18h.

.

VilaMarie-Christine Vila est musicologue de formation. Elle écrit depuis plusieurs années des livres sur la musique pour un public curieux et amateur : des guides (un guide qui recense 140 œuvres majeures de l’opéra, un autre pour savoir où chanter à Paris), des biographies (Piaf) ou encore des essais (Mozart à Paris). De nationalité française et espagnole, elle est aussi traductrice de romans catalans. Elle sera présente sur le salon samedi 28 septembre de 18h à 18h45.

.

manyaOriginaire de Marseille, Aurélien Manya a quitté la Cité Phocéenne pour venir étudier le cinéma et plus particulièrement le montage à la Fémis à Paris. Il a réalisé le montage de plusieurs films documentaires (Travelling at night with Jim Jarmusch en 2013, Jean-Luc Godard, le désordre exposé en 2012) et de fictions (La belle vie de Jean Denizot). Il est aussi écrivain et a publié son premier roman chez Gallimard en 2013, Le temps d’arriver, qui raconte le voyage initiatique d’un homme parti à pied jusqu’à Marseille pour reconquérir une femme. Il sera présent dimanche 29 septembre de 16h45 à 17h15.

Rendez-vous demain pour la suite !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s