Préfiguration/Vie culturelle/Vie du quartier

Mon voisin est (encore) écrivain #5

Dernière présentation des auteurs du salon des écrivains du 10e, « Mon voisin est (encore) écrivain », qui se tiendra samedi 28 et dimanche 29 septembre dans les locaux du Pari’s des Faubourgs. Aujourd’hui, direction les contes, l’Afrique, la Bretagne et l’intime.

Jovana Petrović est une éditrice de livres d’artistes pour les adultes comme les plus jeunes. Elle sera présente sur le salon samedi après-midi, de 14h30 à 17h30,  pour présenter et les éditions de lettr’ANGE et ses livres singuliers.

montage lettrange

LeoneNathalie Léone est une conteuse. Après avoir été comédienne, artiste plasticienne, créatrice de masques, marionnettiste, c’est finalement avec les contes qu’elle a trouvé, depuis le début des années 2000, sa forme d’expression la plus juste. Elle conte partout, et surtout dans le 10e arrondissement ! Dans les bibliothèques, les musées, les centres d’animation (elle est associée au centre d’animation Espace Jemmapes dans le 10e). Elle a aussi publié des livres de contes aux éditions du Seuil et offre des formations à l’art du conte et à l’improvisation. Elle sera présente sur le salon de 14h à 15h dimanche 29 septembre.

.

prudhommeSylvain Prudhomme est un écrivain et journaliste (il écrit notamment pour le magazine Le Tigre). Son écriture et ses œuvres forment une passerelle entre l’Afrique et le 10e arrondissement. On se souvient par exemple de son très beau livre sur les salons de coiffure afro de la rue du Château d’eau, Africaine Queen, publié sous forme de feuilleton dans Le Tigre, où l’on entrait avec lui dans l’intimité de cette rue bouillonnante. On le retrouvera sur le salon samedi 28 septembre de 17h15 à 18h.

.

.

rousselierDanièle Rousselier, ancienne attachée culturelle à Bamako, enseignante, réalisatrice de documentaires historiques, spécialiste de l’art contemporaine… a également construit une œuvre littéraire remarquable depuis la fin des années 80. Elle a publié cinq romans et plusieurs récits autobiographiques sans concession, notamment sur sa famille, la mort de son père, ancien résistant, dans Le colonel Rivier est mort, et l’âpreté des relations qu’elle entretenait avec sa mère dans Seule, publié en 2012. Elle sera sur le salon dimanche 29 septembre de 16h à 16h45.

.

queffelecYann Queffélec, romancier et poète, lauréat du Prix Goncourt en 1985 pour Les noces barbares, est présent en cette rentrée littéraire avec son Dictionnaire amoureux de la Bretagne, publié chez Plon. Il y dresse un très joli portrait de sa région de cœur, retournant chaque cliché sur la Bretagne (ses binious, ses Korigans et Bécassine) à travers un récit autobiographique sensible. Il sera sur le salon dimanche 29 septembre de 15h15 à 16h.

C’est fini pour la présentation des auteurs, il ne vous reste plus qu’à les rencontrer ce weekend (retrouvez ici la programmation intégrale du salon) pour des lectures, débats et séances de dédicaces !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s