Préfiguration/Vie de l'équipe/Vie des collections

Le jargon du cinéphile #1

Cotation, magasins, périodiques, OPAC, bulletinage… Dans les bibliothèques, on parle le « bibliothécais ». Mais à chaque domaine son jargon et mieux vaut parfois un mot exact qu’un long discours, l’essentiel étant bien sûr de se comprendre. Voilà pourquoi nous vous proposons une série sur « le jargon du spécialiste ». Car le jargon existe bien dans tous les domaines, le cinéma, la musique, le numérique, le patrimoine, etc. Voici donc le premier épisode de la série avec le jargon du cinéphile !

1.  Buddy movie / buddy serie

2 guns, Sony Pictures Releasing France

Sony Pictures Releasing France

Littéralement  « film de copains », il s’agit d’un genre filmique apparu au début des années 1980, articulé autour d’un duo de héros composé de deux personnalités très différentes, généralement des policiers obligés de faire équipe bien malgré eux. Leur collaboration, d’abord difficile, se nouera peu à peu en solide amitié.

En matière de séries TV, le terme est plus large : il s’agit de « série de potes » où les personnages principaux constituent une bande d’amis qui partagent leurs aventures du quotidien. Des deux flics unis comme les doigts d’une main à la bande de potes inséparables… Le genre s’est aujourd’hui bien élargi et on le retrouve aussi de plus en plus dans le cinéma français.

.

2. Cliffhanger

True Blood : Home Box Office (HBO)

True Blood : HBO

Cliffanger

Cliffanger

Plutôt utilisée en série, le cliffhanger est une scène qui conclut un épisode par une situation de suspense. Suspense qui trouve généralement sa conclusion dans l’épisode suivant. Bien des séries à succès voient l’épisode final de la saison s’achever sur un cliffhanger, astuce qui permet de fidéliser le téléspectateur.

A NE PAS CONFONDRE AVEC LE FILM DE 1993 AVEC SYLVESTER STALLONE !!!!!

.

3. Direct-to-video (DTV)

Dimension Films

Dimension Films

Voltage

Red Chillies Entertainment

Films sortant directement à la vente et à la location sans exploitation en salles. On les appelle également « films de second marché », par opposition au « premier marché » (l’exploitation en salles) et au « troisième » (la diffusion télé).

.

.

.

4. Found footage

Projet Blair Witch

Haxan Films

Littéralement “métrage trouvé”, plus souvent appelé “faux documentaire” en français. C’est une technique souvent employée dans les films d’horreur qui consiste à faire croire que le film vu par le spectateur est un enregistrement souvent abandonné par des personnes mortes ou disparues et  a été découvert tel quel.

L’action est donc vue à travers la caméra des personnages qui soit se filment eux-mêmes soit décrivent les événements en voix off.

.

5. Slasher movie

Vendredi 13 © D.R.

Vendredi 13 © D.R.

Scream © Dimension Films

Dimension Films

Film où un tueur (masqué ou non) plus ou moins psychopathe massacre ses victimes, avec souvent une préférence pour les ados d’humeur festive. L’étymologie vient du verbe « to slash », qui signifie taillader, allusion au fait que l’assassin utilise souvent des objets tranchants pour commettre ses meurtres.

.

.

6. Spin-off et Cross Over

Série-dérivée, le spin-off est une série parallèle créée à partir d’une série à succès. Un personnage récurrent dans une série peut donner naissance à un spin-off. Ce type de rapport entre deux séries permet de développer des cross-overs. Le cross-over est un épisode où un ou plusieurs personnages d’une autre série vient faire une apparition (de façon plus ou moins expliquée et logique !).

Article écrit par Héloïse :

heloise

Advertisements

Une réflexion sur “Le jargon du cinéphile #1

  1. Pingback: Le jargon du cinéphile #1 | La vie des B...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s