Préfiguration/Vie de l'Heure Joyeuse/Vie des collections

Le fonds patrimonial s’expose hors les murs

Le fonds patrimonial jeunesse de St Lazare n’est pas qu’un fonds « Historique », un fonds « poussière » comme pourrait le penser les mauvaises langues… 😉 En effet il n’y a pas de critère d’ancienneté pour entrer dans les collections : des livres d’aujourd’hui ont tout à fait vocation à intégrer les collections pour constituer le patrimoine de demain.

Depuis les années 90, nos collections s’enrichissent aussi de dessins originaux, de croquis préparatoires et de maquettes de livres du 19ème siècle  à nos jours, telles des illustrations d’André Pécoud, Edy-Legrand, Jean Bruller, Jacqueline Duhême,  Gerda Muller, de Tomi Ungerer, etc. Vous pouvez avoir un aperçu de ce fonds (en cours de mise à jour) sur le portail des bibliothèques spécialisées*. C’est ainsi qu’ont été acquis récemment les dessins originaux d’Un lion à Paris de Beatrice Alemagna, après une exposition réalisée à l’Heure Joyeuse en 2006.

A l’occasion d’une rétrospective sur l’auteure-illustratrice Beatrice Alemagna, les dessins originaux de son Lion à Paris ont été de nouveau prêtés et sont allés prendre l’air en Italie à la galerie du Palazzo Ducale à Lucca (à 80 km de Florence). 15 planches (soit l’intégralité du livre moins la couverture) et 3 planches de dessins préparatoires étaient visibles à l’exposition Lucca Comics & Games, le second plus grand festival européen dédié à la bande dessinée, après celui d’Angoulême.

beatrice alemagna
Après des études de graphisme en Italie, son pays d’origine, Beatrice Alemagna a remporté en 1996 la 5e édition du concours « Figures du futur » organisé par le Salon du livre de jeunesse de Montreuil, ce qui lui donne envie de s’installer en France (et plus particulièrement dans le 10e arrondissement où elle travaille !) Elle a réalisé depuis près d’une trentaine d’albums, traduits en treize langues. Viennent de paraître Bon voyage bébé ! (Helium) et Le Noël des petits poux (Phaidon).

L’album raconte les péripéties d’un lion échappé de sa savane et qui se retrouve à Paris. Il découvre la ville avec un regard neuf, à hauteur d’enfant, pour finir par y prendre ses quartiers, tout comme l’auteur a adopté la France.

Un lion à Paris, publié en France chez Autrement, a reçu une mention spéciale à la Foire internationale du livre pour les enfants de Bologne en 2007.

un lion à paris

©Beatrice Alemagna / Autrement jeunesse

« Quand j’ai pensé au lion de la place Denfert-Rochereau, cela a été clair qu’il serait le porte-parole de mon aventure, celle de tout étranger qui arrive dans une grande ville, ne parle pas la langue des autres gens, interprète les choses avec un regard décalé et incompréhensible aux autres, vit des petites et grandes révélations intimes simplement en se promenant dans les rues et en même temps souffre d’un sens d’invisibilité et d’inconsistance sans égal. » Beatrice Alemagna

Pour découvrir d’autres fonds particuliers au sein du fonds patrimonial, allez sur le portail des bibliothèques spécialisées dans « fonds à découvrir » (menu de gauche), puis « Heure Joyeuse – Fonds historique ». Vous pouvez aussi consulter le site de l’artiste et les photographies sur la page Facebook de l’exposition.

Article écrit par :

Nelly

Nelly

Hélène

Hélène

Advertisements

Une réflexion sur “Le fonds patrimonial s’expose hors les murs

  1. Pingback: Le fonds patrimonial s’expose hors les mu...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s