Préfiguration/Vie de l'équipe/Vie des collections

Les coups de coeur 2013 de l’équipe

Comme c’est la tradition en fin d’année, voici le best of 2013 par l’équipe de la médiathèque Françoise Sagan ! Une année culturelle riche en sorties littéraires, musicales ou cinématographiques, de nombreux coups de cœur et quelques idées cadeaux de Noël à glaner au passage…

Héloïse

Héloïse

« Deux coups de cœur pour moi : la saison 7 de The Big Bang Theory, actuellement diffusée aux États-Unis. Je trouve que la série n’a rien perdu de son humour originel. Les geeks vaincront ! Et un coup de cœur un peu particulier pour La Revue dessinée. Un tout nouveau Mook très sympa où chaque article est illustré en bande dessinée par des auteurs dans des styles différents, ce qui rend la lecture beaucoup plus agréable et digeste ! « 

.

ChristopheA

ChristopheA

Breaking bad : Je viens de finir un marathon de la série Breaking Bad. J’ai passé deux semaines totalement mordu. Pourtant, l’idée de regarder une série qui traite de la drogue ne m’inspirait pas au départ. Seulement, tout les monde semblait dire que cette série était géniale. Après Lost et Dexter, je trouve que c’est une des meilleures séries que j’ai jamais vu !!!

L’Ange du bizarre : Si vous ne savez pas ce qu’est le romantisme noir, alors vous n’avez pas vu cette année cette magnifique exposition qui a eu lieu au Musée d’Orsay et qui rassemblait 200 œuvres (peintures, sculptures, films et dessins) de Goya à Max Ernst. Le romantisme noir est un courant artistique qui commence à la fin du XVIIIe siècle dans la littérature gothique anglaise et se prolonge jusqu’au début du XXe siècle avec le cinéma expressionniste. Les artistes utilisent un univers sombre et onirique pour poser les questions de pérennité de la morale, des mœurs et de la religion. En bref : plein de monstres, de chimères et de cadavres… ça fait peur !!!

Sophie

Sophie

« Le vieux cric crac : pour avoir l’impression d’avoir invité la conteuse Muriel Bloch dans votre salon et parce que les frères Grimm sont toujours les maîtres du conte en 2013. Et Le garçon incassable de Florence Seyvos, un portrait sensible de deux garçons à part qui donne envie de revoir le mécano de la générale. »

.

.

Nathalie

Nathalie

« Pour moi c’est la BD Annie Sullivan & Hellen Keller, de Joseph Lambert, tout en finesse et en intelligence, le disque de Nathalie Dessay et Michel Legrand, Entre elle et lui, à consommer sans modération…. Et la pièce de théâtre La Locandiera avec Dominique Blanc, au Théâtre de l’Atelier. »

.

.

Christelle

Christelle

« Le voyage d’Anoki d’Antoine Guilloppé. Dans son dernier album paru chez Gautier-Languereau, Antoine Guilloppé nous emmène une fois de plus dans son univers fait d’ombres et de lumières. Anoki, petit garçon qui vit sur la banquise entend parler depuis tout petit de la légende du Grand Blanc. Un jour, il décide de partir à sa recherche. »

.

.

Amandine

Amandine

« House of Cards : Produite par David Fincher et Kevin Spacey, House of Cards brosse un portrait sans concession de la politique américaine.  Le petit plus de cette série est la connivence créée entre le spectateur et Underwood lorsque ce dernier s’adresse directement à nous, en aparté, dévoilant ses plans machiavéliques tout cela en présence du mouton qui va se faire manger !

Elementary : Retour en force de notre bon vieux Sherlock Holmes ces dernières années sur grand et petit écrans. Dernière nouveauté, une version moderne des aventures de Sherlock Holmes dans le New York contemporain. Et pour chambouler le tout un peu plus, le Dr. John Watson devient le Dr. Joan Watson, interprétée par Lucy Liu.

The Good Wife : Alicia Florrick, épouse d’un homme politique, humiliée après l’incarcération de son mari pour scandale sexuel, décide de reprendre sa vie en main et de reprendre sa carrière d’avocate délaissée au profit de son mari. J’aime beaucoup les personnages à priori très lisses et bien sous tout rapports qui se transforment en monstres d’égoïsme. Surtout lorsqu’on ne peut s’empêcher de les aimer ! »

Laure

Laure

« Mon coup de coeur de l’année 2013 : Nouons-nous d’Emmanuelle Pagano, chez P.O.L. La relation à deux est rendue par des fragments littéraires dont les personnages sont anonymes, les situations proches du réel et tellement poétiques »

.

.

.

Blandine

Blandine

« J’ai découvert la Khan academy sur internet. A but pédagogique, cette plateforme de tutoriels permet de reprendre ou d’acquérir les bases en mathématiques, économies, sciences et pleins d’autres matières. Disponibles en anglais pour la plupart des matières , l’association Bibliothèques Sans Frontières se charge de traduire en français les cours de mathématiques. Cette nouvelle façon d’acquérir le savoir transforme radicalement les rapports entre élève et professeur : l’enfant apprend a son rythme, le professeur soutient l’apprentissage et non le contraire. »

.

Françoise

Françoise

« Walking class heroes, de quelques marcheurs, de Michéa Jacobi : Petit livre réjouissant qui est autant un éloge de la marche que l’occasion de brosser les portraits de vingt-six marcheurs connus et moins connus :  philosophes, astronautes, aventuriers, poètes (et même un pape !). Qu’ils aient arpenté la Terre, la lune, les montagnes tibétaines ou les grandes plaines américaines, on meurt d’envie de mettre nos pas dans les leurs. »

.

Nelly

Nelly

« Deux coups de cœur musicaux. Calibro 35 : Ça sonne rétro. Ça sonne funk. Ça sonne italien. Et Cabadzi, jeune groupe français : 1er album, 1ère tournée, à suivre ! »

.

.

.

Sylvie

Sylvie

« Mes trois coups de cœur roman :
L’invisible de Robert Pobi (premier roman) : un polar parfaitement imprévisible, d’une construction parfaite et au suspense maintenu jusqu’à la toute fin. Un régal…
A moi seul bien des personnages de John Irving : un roman jubilatoire avec des personnages hors du commun ! Un régal…
22/11/63 de Stephen King : Les années 60 comme si vous y étiez. S.K. reste un descripteur hors-pair de l’ Amérique profonde ! Un régal… »

.

Ingrid

Ingrid

« En musique : le dernier album de Queen of the Stone Age : …Like Clockwork, une très belle réussite musicale alliant pop et stoner.
Il existe un clip interactif très original de  l’une des chansons “the Vampyre of Time and  Memory”.
En livre (ado-adulte) : Nox T.1 et T.2 d’Yves Grevet. Après avoir dévoré Meto, sa précédente trilogie en 2011, j’attendais avec impatience cette dystopie qui m’a tenu en haleine tout le printemps.
En film : Snowpiercer réalisé par Bong Joon Ho, adaptation de la bande dessinée le Transperceneige de Lob, Rochette et Legrand. 1er film étranger adapté d’une BD française SF qui traduit très fidèlement l’esprit initial de la BD, tout y est : lutte des classes, huis clos, univers post apocalyptique. J’en ai pris plein les yeux ! »

Sofia

Sofia

Deux coups de cœur musicaux : Quadron, Hey love, et Tookah, le 4ème album d’Emiliana Torrini.

.

.

.

Viviane

Viviane

« Revisitons les classiques version 2013 avec l’adaptation/traduction de Marie Aude Murail du livre De grandes espérances de Charles Dickens à L’Ecole des loisirs : le bonheur de retrouver le jeune orphelin Pip, d’avoir peur, de pleurer. Une nouvelle édition merveilleusement servie par les aquarelles à l’anglaise de Philippe Dumas. Et l’album pour la jeunesse Madame le lapin blanc, de Gilles Bachelet : du féminisme animalier humoristique avec comme héroïne la femme du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Et deux films : Les garçons et Guillaume à table et un beau voyage dans La maison de la radio. »

.

Mona

Mona

« La série La balade de Yaya dont le tome 7 est sorti en 2013.  Un manga qui nous plonge dans les aventures de la petite Yaya qui part à la recherche de ses parents dans le contexte tragique de la seconde guerre mondiale. Une intrigue riche en péripéties, des mots justes et simples pour parler d’événements parfois douloureux, un graphisme d’une grande douceur et une très belle colorisation. Pour les petits… et les plus grands !
Et Tombstone des Hot 8 Brass band : la fanfare de la Nouvelle Orléans livre un album festif et métissé aux influences jazz, hip hop et funk. »

.

Soizic

Soizic

« Faillir être flinguée, de Céline Minard, un magnifique western écrit par une jeune auteure française. Et pour découvrir ce texte, rendez-vous à la librairie L’Ouvre-boîte dans le 10e arrondissement pour une nuit de lecture par Marc Roger… L’exposition Pierre Huygue, jusqu’au 6 janvier au Centre Pompidou. Où l’on croise des abeilles, un étrange chien à la patte rose, des pingouins, une patineuse artistique… Et enfin Random Access Memory de Daft Punk, qui nous a fait danser tout l’été.

.

Marie

Marie

 » Moi j’ai aimé Le garçon incassable, de Florence Seyvos. Wonder édité en adulte et en ados de RJ Palacio, Les Filouttinen de Siri Kolu, Le rire du grand blessé de Cécile Coulon et Je consomme donc je suis : documentaire intelligo-responsable pour ados. »

.

.

.

Isabelle

Isabelle

 » Mes coups de cœur en 2013 sont deux expositions. L’expo du peintre Félix Vallotton(1865-1925) « Le feu sous la glace » au Grand Palais jusqu’au 20 janvier 2014. Une belle idée de cadeau en visite guidée, style très moderne, atmosphère intimiste et « angles de vue » uniques…

Et Raymond Depardon toujours au Grand Palais jusqu’au 10 février, expo de ses photos en couleur depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui..hommage aux paysans et à la terre. »

.

Florence

Florence

 » En BD, un choix très chauvin : Palmer en Bretagne de Pétillon. En musique, Anna Calvi et Agnes Obel, et une monographie des œuvres du photographe Sergio Larrain. »

.

.

.

Virginie

Virginie

The Parisianer, exposition qui se tient à la Cité Internationale des Arts à Paris, du 20 au 23 décembre 2013. 100 illustrateurs revisitent Paris à la manière des Unes du New Yorker. Un beau projet, une belle expo et un catalogue disponible en ligne. Et le spectacle Percossa au Café de la Danse.

.

.

.

Publicités

Une réflexion sur “Les coups de coeur 2013 de l’équipe

  1. Pingback: Le printemps Sagan | Médiathèque du Carré Saint-Lazare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s