Préfiguration/Vie culturelle/Vie du quartier

Concours de nouvelles en partenariat avec la librairie L’Ouvre-boîte

Mise en page 1En 1985, l’école des loisirs publie Les mystères de Harris Burdick, œuvre majeure de la littérature jeunesse et véritable célébration de la créativité du lecteur. L’auteur de ces mystérieuses planches d’illustrations, à la fois hyperréalistes et fantastiques, est Chris Van Allsburg, illustrateur et auteur de livres pour enfants américain. Pour ajouter du mystère à ces mystérieux dessins, il en attribue la paternité à un certain Harris Burdick, qui aurait écrit une nouvelle pour chacune des illustrations. Mais de ces nouvelles disparues ne restent que les titres et de courtes légendes…

L’école des loisirs en publie aujourd’hui une version renouvelée avec Les chroniques de Harris Burdick, soit 14 nouvelles imaginées par de prestigieux auteurs (dont Stephen King, Lois Lowry et Chris Van Allsburg lui-même) à partir des illustrations originales des Mystères de Harris Burdick. Et l’école des loisirs vous offre la possibilité de proposer votre propre interprétation de ces formidables illustrations, grâce à un grand concours d’écriture.

Une vingtaine de librairies sont associées au concours dans toute la France, dont la librairie L’Ouvre-boîte, située dans le 10e arrondissement, qui a proposé à la Médiathèque Françoise Sagan de participer au jury pour nominer avec elle 5 nouvelles parmi les textes des participants.

Vous vous sentez inspiré(e) par les mystères de Harris Burdick ? Voici la marche à suivre pour participer:

  • Vous avez jusqu’au 15 février 2014 pour écrire une nouvelle (4 pages maximum) sur l’une des illustrations de Harris Burdick de votre choix, et la déposer à la librairie L’Ouvre-boîte (20 rue des Petites Ecuries).
  • Le premier jury, composé de la librairie L’Ouvre-boîte et la Médiathèque Françoise Sagan sélectionnera 5 textes. La remise des prix aura lieu le vendredi 7 mars 2014 à 19h à la librairie.
  • Parmi ces cinq textes, la librairie et la médiathèque en choisiront un, qui sera envoyé à l’école des loisirs. Un second jury, composé d’éditeurs, d’illustrateurs et d’auteurs de l’école des loisirs, choisira 3 textes. Les résultats seront annoncés le vendredi 11 avril sur le site de l’école des loisirs et les textes primés seront alors mis en ligne.

A vous de vous laisser inspirer par les mystères de Harris Burdick… Pour en savoir plus, découvrez ce dossier pédagogique réalisé par l’école des loisirs sur Les mystères de Harris Burdick.

Article rédigé par :

Soizic

Soizic

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s