Préfiguration/Vie de l'équipe/Vie du Numérique

Des robots lego en bibliothèque

lego mindstormComment ça marche ?

La section numérique (Claude, Christelle et ChristopheA) a pu suivre une formation « robots » au Carrefour numérique les 24 et 25 mars derniers. Il s’agissait pour nous de se familiariser avec une technologie que l’on ne maitrisait pas et de mieux comprendre l’intérêt de proposer des animations robots en bibliothèque.

La série Mindstorms est la gamme « robotique programmable » de Lego. C’est une brique intelligente qui permet de se déplacer, attraper des objets, voir et reconnaitre des objets… tout cela de façon très simple et pédagogique. La première version a été commercialisée en 1998. Il existe 3 générations de briques (RCX, NXT, EV3)

Les briques comportent toutes 4 ports d’entrée, 3 ports de sortie, 4 boutons de commande, un écran à cristaux liquides et un système de communication par bluetooth. La programmation peut se faire directement sur le moniteur (avec des fonctions basiques) ou bien part le biais d’un logiciel fourni. De plus, le robot est équipé de différents capteurs : contact, couleur, télémètre à ultrasons, son…

Ces 2 jours de formation nous ont confortés dans l’idée de proposer des ateliers Lego Mindstorms. Nous avons pu voir qu’il était possible de programmer les Robots avec le logiciel Scratch Enchanting qui est un logiciel que nous connaissons déjà.

A quoi ça sert ?

Le robot LEGO Mindstorms NXT est un système robotique qui est déjà utilisé pour l’enseignement de la technologie et de l’informatique dans les écoles. De plus en plus de bibliothèques utilisent cette technologie pour animer des ateliers créatifs (Aulnay-sous-bois, Vincennes…). La robotique fascine, et elle est un facteur de motivation dans les domaines mathématique, technologique et informatique.

Dans les bibliothèques, l’utilisation de ces kits est l’occasion de tester d’autres formats d’ateliers. Briser le côté scolaire des ateliers traditionnels où chaque participant suit un tutoriel seul derrière son PC. Ici l’accent est mis sur l’expérimentation et la mise en commun des connaissances pour tester de nouvelles possibilités.

C’est aussi une première approche du DIY – Do It Yourself – Fais le toi même. Il s’agit d’initier à la programmation en construisant des robots alliant technologie et approche ludique.

Enfin, la difficulté n’est pas tant la prise en main du matériel que de maintenir la dynamique de groupe et l’émulation suite à la découverte des robots. L’idée étant de développer le co-working entre les participants pour qu’ils puissent imaginer ensemble un robot qui sera le plus réussi.

Il s’agit de permettre aux participants de :

  • Construire une plateforme robotique mobile
  • Comprendre le fonctionnement des divers capteurs et actionneurs
  • Programmer un robot Mindstorms avec le logiciel graphique
  • Accompagner les enfants dans leurs démarches et apprentissages en robotique

Lors de cette formation, plusieurs défis ont étés lancés entre les participants :

Défi n°1 : construire un robot qui avance le plus vite possible (course de robots)

Défi n°2 : Construire un robot qui avance jusqu’ à un obstacle, fait demi-tour puis revient à son point d’origine

 Défi n°3 : Le robot doit contourner un obstacle qui se présente devant lui

 

Article écrit par

Christophe Avdjian

Claude

Christelle

Publicités

Une réflexion sur “Des robots lego en bibliothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s