Préfiguration/Vie de l'Heure Joyeuse/Vie des collections

Les livres à systèmes / animés / pop up, qu’est-ce que c’est ?

Deux événements sont aujourd’hui l’occasion de vous présenter un des points forts de la collection du fonds patrimonial Heure Joyeuse : le fonds de « livres animés ». Nous regroupons sous cette appellation les livres présentant des volets à soulever, des rabats, des tirettes, des roues qui tournent, ou des sculptures de papier qui jaillissent de la page à l’ouverture du livre, les fameux « pop up », très en vogue aujourd’hui.

frise 1

Quelques systèmes (légendes dans l’ordre) : 
Pêle-mêle : Mon oncle Tonton : 500 transformations amusantes, par Meggendorfer, 1890
Tirettes : Les Folies-Guignol : choix de pièces inédites tirées de l’ancien répertoire par un habitué des Champs Elysées, 1888
Théâtre miniature : Pochette du disque Mozart, Berceuses du monde entier, illustrée d’un tableau en relief d’Henri Galeron, 1982, Le Chant du Monde
Carrousel : Jabberwocky : a book of brilling dioramas, d’après Lewis Carroll, Graeme Base, 2003

La preuve, c’est que nous avons été sollicités pour participer à deux beaux projets dans ce domaine :

facademoulinspetit

Façade extérieur du MIJ annonçant l’exposition

7 livres de la collection sont présentés dans une exposition au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins sur Allier, Pop up et autres livres animés (jusqu’en septembre 2014). Vous pourrez y découvrir les premiers livres animés de la fin du 19e siècle jusqu’aux livres d’artistes contemporains en pop up, en passant par des focus sur des thèmes ou des grands créateurs de livres animés. L’exposition inclut un parcours pédagogique avec ateliers pour les enfants, dont les réalisations ont été exposées en prolongement de l’exposition.

frise prêt

6 livres prêtés à Moulins, édités entre 1888 et 2003

Les collections seront également à l’honneur dans un film documentaire, La face cachée du pop up, porté par Cross River Production, et dont il existera une version en 3D. Le tournage a eu lieu dans nos locaux début avril, et le film est en cours de production et de montage.

Tournage

Quelques images du tournage

Ces deux événements, qui ont mis de l’animation dans nos activités quotidiennes, arrivent donc à point nommé pour vous présenter la collection

Le fonds de livres animés s’est tout d’abord constitué par l’achat des titres les plus anciens, en particulier dans la production du 19e siècle. Il y avait certainement quelques livres animés dans les premiers achats de l’Heure Joyeuse dès 1924 mais très peu sont parvenus jusqu’à nous du fait de leur fragilité.

Notre objectif n’est pas d’être exhaustif, mais d’avoir un échantillon représentatif des différents styles, époques, genres, pays et types de mécanismes : des carrousels, des livres tunnels, des livres à volets, des petits théâtres, des albums à tirettes, des pêle-mêle, des pop up… en contes, en documentaires, en albums, français, américains, anglais, allemands, espagnols…

Nous travaillons sur ce domaine avec des librairies d’ancien, en particulier avec Jacques Desse et Thibaut Brunessaux des Libraires Associés. Il arrive souvent que les libraires nous fassent des propositions car ce sont d’excellents chercheurs de trésors ! Nous achetons aussi des titres de la production éditoriale contemporaine, très riche ces dernières années, en allant jusqu’aux maquettes et aux livres d’artistes comme Philippe UG ou Jean-Charles Trebbi. Nous avons donc aujourd’hui environ 800 livres animés jeunesse dans ce fonds, du 19e siècle à nos jours, les plus récents interagissant avec les plus anciens, c’est plus riche !

Comme toutes les collections patrimoniales de la médiathèque, les livres animés seront dès l’ouverture consultables sur place, souvent avec un accompagnement des bibliothécaires, mais sans restriction. Certains titres seront même en prêt en section jeunesse.

mecanisme

Arrière d’un mécanisme à tirette : Les bêtes entre elles, 1890

Enfin, nous ne sommes pas seuls à posséder des merveilles ! La BnF conserve de très beaux exemplaires, d’autant plus depuis que les collections du Centre National de Littérature Jeunesse-la Joie par les Livres ont rejoint le département Lettres et Arts. En tant qu’institutions publiques, nous sommes très régulièrement sollicités pour des prêts, des expositions ou des ouvrages de référence.

Les livres animés contemporains ont bien trouvé leur place en librairie aujourd’hui, ils sont connus des petits et grands lecteurs et leur production explose. Ils ont un côté magique, propice au rassemblement d’un public familial face à l’émerveillement, la surprise provoquée par de véritables sculptures développées par des ingénieurs papier. Du coup, c’est surtout la production ancienne qui est méconnue : les lecteurs sont souvent surpris de découvrir que le pop up n’est pas un phénomène récent, et que les livres à système très perfectionnés existent depuis longtemps !

animation tirette

Animation par tirette des personnages : La princesse Rose-des-Bois, conte bleu par Etienne Ducret, 1905

Pour aller plus loin :

Quelques ouvrages à retrouver au fonds de référence sur la littérature jeunesse de la médiathèque Françoise Sagan :

Merci à l’équipe de Cross River, et tout particulièrement à Jean-Marc Desrosiers, Olivier Cossu, Salina Boukhezar, Hugo Campo, Marko Crnovrsanin, Sylvain Teyssier, Jérôme Nougarolis, Bénédicte Lataillade, de nous avoir fait entrer dans l’aventure du film.
Merci à Emmanuelle Martinat-Dupré, responsable scientifique du Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins.
Merci à Clémentine Desmond, restauratrice, pour son accompagnement sur cette collection.

Article écrit par :

Hélène

Hélène

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s