Préfiguration/Vie culturelle/Vie de l'équipe/Vie des collections

Livres d’artistes et bibliothécaires…

carte postale les chaisesL’équipe de la médiathèque Françoise Sagan met à profit cette période de pré-ouverture pour se former, notamment sur l’accueil des publics spécifiques (ados, publics non-francophones…) et sur la mise en valeur des collections. C’est ainsi qu’une partie d’entre nous a pu bénéficier le mois dernier d’une formation à la librairie-galerie Les 3 ourses.

Formation sur les livres de Bruno Munari, Enzo Mari, Katsumi Komagata et Louise-Marie Cumont

Lors de cette journée, Dominique Thibaud, bibliothécaire et galeriste, membre de l’association les 3 ourses, nous a proposé un panorama des livres d’artistes de quatre auteurs majeurs : les Italiens Bruno Munari et Enzo Mari, le Japonais Katsumi Komagata et la Française Louise-Marie Cumont. Plus que de « livres d’artistes », terme qui évoque la sacralisation d’un objet précieux à ne pas mettre entre toutes les mains, il convient plutôt de parler de « livres artistiques », voués au contraire à être mis entre les mains des enfants pour leur transmettre le goût du jeu et de l’expérimentation (avec quelques précautions de manipulation tout de même !)

frise

A la médiathèque, les livres artistiques font l’objet d’une attention toute particulière, en lien avec le fonds patrimonial Heure Joyeuse, qui acquiert et conserve des livres d’artistes depuis longtemps déjà. Nous avons fait l’acquisition, en 2013, d’une centaine de livres d’artistes : livres en tissu de Louise-Marie Cumont (Au lit, Chut !, Les chaises…), papiers à dessiner d’Enzo Mari, jeux de lettres de Bruno Munari, livre en relief de Sophie Curtil… Tous seront mis à disposition des enfants sur place, à la médiathèque, dans le cadre de la classe ou avec leurs parents.

Dominique Thibaud nous a également donné de nombreuses idées d’ateliers à mener avec les enfants, à partir de ces livres d’artistes, et pour illustrer son propos, elle nous a proposé un atelier de création à la manière de Katsumi Komagata, artiste japonais qui crée des œuvres graphiques, des « cartes visuelles », à partir de papiers découpés, coloriés et superposés :

Frise komagata

Little eyes 6, What color? de Katsumi Komagata

Déroulement de l’atelier

Chacune devait découper une forme dans un joli papier couleur, la donner à son voisin, qui devait alors construire un univers (à l’aide de ciseaux et de papiers de couleurs) à partir de la forme découpée, en faisant preuve d’une « belle » imagination. Ce papier de couleur découpé était ensuite collé sur une double page contenant nos « œuvres artistiques » respectives.

frise découpages

Je crois ne pas me tromper en affirmant que les résultats obtenus par certaines d’entre nous laissèrent notre formatrice, un peu atterrée décontenancée. Et pour cause…  Voici les résultats (à vous de d’identifier les différentes formes découpées dans nos créations)…

Il y a eu la série des poissons (du plus basique au plus élaboré) :

PoissonsCelle des oiseaux  :

oiseaux

Puis celle d’animaux un peu plus exotiques…

animaux

Le feu en inspira deux d’entre nous, de manière un peu différente…

feu

Enfin l’humanité fut représentée, plus ou moins poétiquement…

humanité

Comme dirait André Breton : « Chère imagination, ce que j’aime surtout en toi, c’est que tu ne pardonnes pas. » C’est sûr.

Article écrit par :

Nathalie

Nathalie

Soizic

Soizic

Publicités

3 réflexions sur “Livres d’artistes et bibliothécaires…

  1. Bonsoir,

    je viens vous féliciter pour l’ensemble de vos blogs, toujours for mi da bles !
    et celui ci livres artistiques ….est enchanteur..;
    je viens m’inscrire illico à votre atelier ..
    j’aime aussi l’idée que vous suivez, en tant que jeunes spécialistes, des « formations »…
    quelle belle attitude mentale !
    venez vite investir vos nouveaux espaces, tant prometteurs,.

    Marie Jo Mentec.

  2. @ Stéphane : le dernier collage est l’œuvre d’une musicienne ! 🙂 Les livres d’artistes ne seront pas empruntables mais ils seront mis à disposition du public au maximum, dans le cadre d’ateliers par exemple.
    @ Marie-Jo : merci pour ce gentil commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s