Préfiguration/Vie culturelle/Vie du quartier

Retour en images sur la soirée hommage à Françoise Sagan

Petit retour en images sur la soirée-hommage à Françoise Sagan, qui s’est tenue jeudi 18 septembre au Louxor-Palais du cinéma, en partenariat avec la future médiathèque Françoise Sagan.

Emmanuel Papillon, directeur général du Louxor, a chaleureusement accueilli le public. Rémi Féraud, Maire du Xe arrondissement, et Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan, ont salué la teneur de cette soirée.

img1

L’émotion était palpable lorsque Barbara Carlotti, artiste, auteur-compositeur,  nous a lu, avec beaucoup de présence, un passage du livre Bonjour tristesse.

img2

Enfin, la projection du film d’Otto Preminger, adapté du roman, a plongé la salle comble sous le charme de la lumineuse Jean Seberg.

Bonjour tristesse

A l’entrée du Louxor, sur le stand tenu par la librairie Nordest, le public a pu retrouver une version identique à l’édition originale, avec la fameuse couverture blanche et fin liseré vert, du livre Bonjour Tristesse.

Livre

louxor

D’autres événements autour du livre rendent hommage à la célèbre écrivaine française partout en France, à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition et du 60e anniversaire de Bonjour Tristesse :

A Cajarc, commune du Lot où la romancière a vu le jour en 1935, la bibliothèque Françoise-Sagan organise un grand événement autour de l’auteure de Bonjour tristesse mardi 23 septembre prochain. On pourra notamment visiter une grande exposition de livres et documents d’archives prêtés par Denis Westhoff, son fils, et assister jusqu’au 28 septembre à des spectacles et conférences sur l’œuvre et la vie de l’écrivaine.

Samedi 27 septembre 2014, Deauville met à l’honneur Françoise Sagan. Dans une manifestation intitulée « Deauville retrouve Sagan », la ville célèbre la romancière en deux temps autour du chiffre 8 qui lui porta chance le 8 août 1959 au casino de la ville. A 17h08, une plaque sera inaugurée en présence de son fils et du maire de Deauville, à 18h08, s’enchaîneront pendant 88 minutes diverses animations, et en particulier sur le lien entre Sagan et la commune normande.

La 33e édition de la Foire du Livre de Brive, qui aura lieu les 7, 8 et 9 novembre prochains, rend également hommage à Françoise Sagan à travers l’un des temps forts de l’événement, la soirée « Sagan : il fait beau nuit et jour ! » en compagnie de Denis Westhoff et de la romancière Anne Berest qui vient de publier Sagan 1954.

Anne Berest, marraine de la 29e édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne, raconte dans son dernier roman l’histoire de Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, la façon dont ce livre a vu le jour et est devenu aujourd’hui culte. Une histoire qu’elle pourra partager avec les Stéphanois du 17 au 19 octobre.

Et enfin, sur France Culture, à l’occasion du 60e anniversaire de la publication de Bonjour tristesse de Françoise Sagan, réédité le 18 septembre chez Julliard dans sa version originale, la comédienne Clémence Poésy enregistre en septembre l’adaptation radiophonique du roman pour un feuilleton réalisé par Laure Egoroff.

Photos :

Hélène V

Hélène V

 

 

 

 

Article écrit par :

Floriane

Floriane

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s