Vie culturelle/Vie de l'Heure Joyeuse/Vie des collections

Quoi de neuf au fonds patrimonial ? #suite Mallarmé pédagogue

Fiches originales de L'anglais récréatif, par Stéphane Mallarmé

Fiches originales de L’anglais récréatif, par Stéphane Mallarmé

Indépendamment de ses activités de poète, Mallarmé (1842-1898) avait appris l’anglais pour mieux lire Poe, dont il a traduit plusieurs poèmes. Il a aussi été précepteur, et dans ce cadre, a mis au point des fiches pédagogiques à destination des enfants pour l’apprentissage de l’anglais, avec un côté ludique grâce à des tirettes ou des roues à faire fonctionner. Ces fiches (conservées à la bibliothèque Jacques Doucet), qui constituent L’Anglais récréatif, sont au cœur de l’exposition Mallarmé pédagogue, jusqu’au 21 décembre au Musée départemental Stéphane Mallarmé, à Vulaines sur Seine (77).

reconstitution d'une salle de classe, avec une lanterne magique

Reconstitution d’une salle de classe, avec une lanterne magique

 L’exposition vise à montrer les sources de ce projet à travers des imagiers, livres animés, Nursery Rhymes, et replace ces fiches dans le contexte de l’apprentissage des langues à la fin du 19e siècle. Une partie de l’exposition est aussi consacrée à l’univers du jeu, à travers la présentation de jouets des enfants du poète, Geneviève (1864-1919) et Anatole (1871-1879). Mallarmé apportait en effet un grand intérêt à l’éducation et aux loisirs de ses enfants, ainsi que de sa pupille, Julie Manet. Enfin dans une troisième partie, une salle de classe de la fin du 19e siècle, avec projection de lanterne magique (le musée possède toujours celle de Geneviève, avec de nombreuses plaques) a été reconstituée.

Dans chaque salle, des livres à systèmes à manipuler ou des fac-similés agrandis des fiches de l’Anglais récréatif permettent aux plus jeunes visiteurs de découvrir le travail de Mallarmé. A noter que tous les textes sont proposés en français et en anglais, avec en outre des aménagements en direction des personnes sourdes et malentendantes ou déficientes visuelles.

Pour l’occasion le fonds patrimonial Heure Joyeuse a prêté quelques livres à systèmes contemporains de la réalisation de l’Anglais récréatif, notamment le Livre Joujou, livre à tirette le plus ancien de la collection (ainsi que des exemples de la production d’éditeurs spécialisés dans le livre animé, tels que Guérin-Muller et Dean) :

Le Livre Joujou, JP Brès, 1831.

Le Livre Joujou, JP Brès, 1831.

Une acquisition récente de livre à roues, restauré pour l’occasion, est aussi mise à l’honneur. Rare dans les collections publiques, Ba. Be. Bi. Bo. Bu est un imagier en français et en anglais. Pour chaque vignette présentée sur la page, il s’agit de manipuler les roues pour former le mot correspondant dans la fenêtre au centre.

Ba Be Bi Bo Bu

Ba. Be. Bi. Bo. Bu, Capendu, vers 1890

Sont également présentés quelques titres dont on sait que Mallarmé les a eu en main ou a travaillé dessus, comme L’homme à la flûte, illustré par Kate Greenaway, titre que Mallarmé avait offert à sa filleule, Julie Manet :

gallica flute

Enfin, vous pourrez admirer quelques méthodes de langue anciennes en anglais, avec notamment un imagier grammatical quadrilingue colorié à la main, ou des Nursery Rythmes, ces comptines anglaises qui ont beaucoup été employées comme outil d’apprentissage de la langue et de la lecture.

Ensemble d'imagiers grammaticaux et de de nursery rhymes

Ensemble d’imagiers grammaticaux et de de nursery rhymes prêtés pour l’exposition

Méthode de lecture récréative, française et anglaise, composée de 342 images, par M.D.Glashin aîné, 1843 ;

Imagier, Kleines Bilder-Cabinet zur Erlernung der vier Sprachen, Deutsch, Lateinisch, Französisch, Italianisch. Augsburg, J.A.Pfeffel, 1735

National nursery rhymes and nursery songs set to original music, J. W. Elliott. Novello and Company ; vers 1870,

The old nursery rhyme book; illustré par Frank Adams (sans date) ;

Vitrine des grammaires et imagiers

Vitrine des grammaires et imagiers

Informations complémentaires et pratiques sur la page dédiée à l’exposition sur le site du musée : http://www.musee-mallarme.fr/actualites/l-anglais-recreatif .

Un catalogue d’exposition a également été publié, disponible au musée et en librairie (Mallarmé et l’anglais récréatif : le poète pédagogue, par Bertrand Marchal et Marie-Pierre Pouly, publié chez Cohen et Cohen, ISBN 2367490201, 27€50). Une édition en fac-similé des fiches de l’Anglais récréatif est en cours de réalisation.

Article écrit par :

Hélène V

Hélène V

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s