Préfiguration/Vie de l'Heure Joyeuse

Lancement de l’appel à projet en numérisation jeunesse

alphabetrabierLes anniversaires s’enchainent en ce mois de novembre 2014 !  Quelques jours avant la célébration des 90 ans du fonds patrimonial Heure Joyeuse, le 12 novembre prochain, à la mairie du 10e arrondissement, voici venu le moment de lancer, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’appel à initiative de numérisation concertée des imprimés en littérature pour la jeunesse. Le but est de permettre à d’autres bibliothèques de bénéficier du même traitement, sur les chaînes de numérisation de la BnF. Cela constituera à terme, dans Gallica, un ensemble de référence en matière de littérature de jeunesse française et libre de droits.

 Vous souvenez-vous ? Il y a un an tout juste, le 7 novembre 2013, nous vous présentions à la BnF les réalisations en cours en matière de numérisation de la littérature de jeunesse, lors d’une journée d’étude.

En 2013-2014, le fonds patrimonial Heure Joyeuse avait en effet bénéficié de la possibilité de numériser directement à la BnF, sur le marché dit « de masse », 800 titres de ses collections. Pour vous faire partager l’envers du décor, nous vous avions proposé un petit reportage en magasin.

 Le résultat des 200 000 pages déjà numérisées en 2013-2014 (soit environ 800 titres) est d’ores et déjà accessible en ligne. Si vous voulez en savoir plus sur les corpus et le mode d’accès à ces documents, vous trouverez un récapitulatif et un petit guide dans un de nos anciens billets de blog.

bandeau numerisation

Livres numérisés dans Gallica en 2014 par le Fonds patrimonial Heure Joyeuse

Dans le cadre de l’appel à initiatives, deux axes de numérisation ont été définis. Il s’agit, d’une part, des albums et livres d’images (incluant les abécédaires, les livres de comptines, imagiers, etc.) et d’autre part, des romans et textes illustrés (dont les contes, nouvelles, biographies, etc.).

Pour plus d’information sur l’appel à initiatives, les corpus acceptés, le calendrier, rendez-vous sur la page dédiée sur le portail de la Bibliothèque nationale de France.

Pour toute demande de renseignements supplémentaires, veuillez envoyer vos questions à : numerisation.jeunesse@bnf.fr.

Nous attendons donc avec impatience, curiosité et enthousiasme les propositions de nos collègues bibliothécaires à travers la France, afin de partager encore plus largement nos collections et des actions de valorisation autour des documents numérisés, en direction de nos lecteurs, petits et grands.

Pour participer, il faut impérativement envoyer un dossier avant le 15 mars 2015. Ils seront ensuite examinés par les deux co-pilotes, c’est-à-dire la BnF et la médiathèque Françoise Sagan / fonds patrimonial Heure Joyeuse, appuyés par quelques experts, d’ici avril 2015. Le démarrage effectif des opérations de numérisation devrait avoir lieu à l’été 2015.

A vos marques ? Prêt ? Partez !

Article écrit par

Hélène V

Hélène V

Advertisements

2 réflexions sur “Lancement de l’appel à projet en numérisation jeunesse

  1. Pingback: La BNF lance son programme de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse | Le magasin des enfants

  2. Pingback: Lancement d’un appel à projet en numérisation jeunesse (Gallica) | Renaissance & patrimoines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s