Préfiguration

30 ans, c’est grand ?

le-salon-du-livre-jeunesse-de-montreuil-fete-ses-30-ans_16-8-734x367

Vous avez peut-être croisé dans le métro ou sur Internet cette jolie affiche dessinée par Audrey Calleja pour le Salon du livre jeunesse de Montreuil qui fête cette année ses 30 ans. Pour célébrer cet événement, un programme très riche vous est proposé du 26 novembre au 1er décembre, avec des centaines de dédicaces, de conférences et d’animations autour de la littérature jeunesse.

Le salon est ouvert au grand public tout le weekend. L’occasion de visiter, entre autres, l’exposition Passages réunissant 300 œuvres de 9 illustrateurs jeunesse majeurs. Vous pourrez également rendre visite aux bibliothécaires parisiens sur le stand de la Ville de Paris, qui propose pour l’occasion une Bibliothèque Hors les Murs.

Lundi 1er décembre est la journée consacrée aux professionnels, à laquelle participeront trois personnes de l’équipe de la médiathèque ! Que vous soyez professionnel du livre ou simplement curieux, voici quelques-unes des conférences auxquelles vous pourrez assister :

journee pro

A 9h30, Bibliothèques jeunesse: toute une histoire !

Les bibliothèques, avec le soutien des institutions depuis des décennies, œuvrent à la promotion et à la création littéraire à destination de la jeunesse à travers des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, résidences d’auteurs, ateliers et salons. Une table ronde organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC) / Service du livre et de la lecture. Avec Viviane Ezratty, directrice de la médiathèque Françoise Sagan, Marie Paquet, directrice de la médiathèque départementale du Gers et Pauline Veillerot, chargée de communication et de coordination du Salon du livre de la petite édition et de la jeune illustration de Saint Priest et animée par Françoise Legendre, Service de l’Inspection Générale des Bibliothèques, Ministère de la Culture et de la Communication.

A 11h45 : La numérisation concertée des collections jeunesse : une opportunité pour les bibliothèques

Présentation de l’appel à initiatives pour la numérisation de collections patrimoniales pour la jeunesse par les bibliothèques, lancé en décembre 2014 par la BnF et la médiathèque Françoise Sagan. Retour sur le contexte du projet, les modalités pratiques et la médiation de la littérature pour la jeunesse numérisée dans Gallica. Avec Viviane Ezratty, directrice de la Médiathèque Françoise Sagan, Aline Girard, directrice du département de la coopération de la BnF et Marine Planche, adjointe au directeur du CNLJ (BnF) et Hélène Valotteau, responsable du Pôle jeunesse et patrimoine de la médiathèque Françoise Sagan.

A 13h : L’expérience des tablettes et le choix des applications dans les bibliothèques de la ville de Paris

Depuis juin 2014, plus de 150 tablettes sont proposées en libre accès dans les 54 bibliothèques jeunesse de la ville de Paris. Venez découvrir les 10 applications choisies par les bibliothécaires et partagez avec eux leurs expériences numériques. Avec Fabrice Barcq, responsable de la section jeunesse, Bibliothèque Aimé Césaire (Paris XVème), Carole Bellet, responsable de la veille documentaire jeunesse, Ville de Paris et Mona Garreau, chargée de la veille numérique jeunesse de la future médiathèque Françoise Sagan (Paris Xème). Une rencontre animée par Séverine Lebrun, formatrice.

Retrouvez le programme complet du salon ici !

Enfin, France Inter a consacré une série d’émissions et une page spéciale aux 30 ans du salon et plus largement aux évolutions de la lecture jeunesse. Vous y retrouverez des interviews (notamment de Viviane Ezratty), des ressources pour aller plus loin et un lien vers la dernière émission du Téléphone Sonne avec comme invitée Caroline Rouxel, directrice de la bibliothèque l’Heure Joyeuse dans le 5ème arrondissement.

France interArticle écrit par :

Soizic

Soizic

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s