Préfiguration/Vie du quartier

Décembre dans le 10e

Le 10e arrondissement s’est couvert de sapins de Noël ces dernières semaines. Il n’en continue pas moins de proposer une actualité culturelle riche et variée, dont voici notre petite sélection, pour patienter jusqu’aux vacances.

Photo axel wohlbold Flickr The Commons

Vendredi 12 décembre à partir de 17h30, c’est la Fête des Lumières au Pari’s des Faubourgs.

Le centre social vous propose de réchauffer l’atmosphère avec un marché nocturne à partir de 18h, une dégustation de soupe à 19h30 et une soirée en musique à partir de 20h00.

L’occasion, si vous ne le connaissez pas encore, de découvrir ce centre culturel et social débordant d’activités, voisin de la future médiathèque.

 

L'ouvre boîteDimanche 14 décembre à 11h, la librairie L’Ouvre-boîte vous propose de rencontrer l’artiste Pierre Créach’.

Il dédicacera son livre Le château des pianos, un conte musical dit par Pierre Arditi. Profitez-en pour garnir le pied du sapin avec la sélection de livres proposée par la librairie avant les fêtes (à retrouver sur leur page Facebook sous forme de calendrier de l’avent).

 

 

Thea^tresPoursuivez le dimanche en beauté avec une visite historique du quartier par Dominique Delord de l’association Histoire & Vies du 10e, sur le thème des théâtres. Nous avons eu l’occasion de suivre cette visite et nous vous la recommandons chaudement. On y apprend l’histoire des théâtres et lieux de divertissement du 10e, avec de nombreuses anecdotes sur la création de ces lieux, les artistes qui y sont passés, la disparition de certains lieux mythiques… La visite a lieu les 14 et 21 décembre à 15h, inscription à l’adresse oralienor@orange.fr (10 €).

 

Du vertLundi 15 décembre à 19h, rendez-vous à la Mairie du 10e pour une réunion publique sur l’opération « Du vert près de chez moi ».

Une consultation publique a été lancée pour demander aux parisiens de se prononcer sur des lieux à végétaliser dans leur quartier. Cette soirée sera l’occasion de  revenir sur les lieux choisis pour le 10e et de présenter les projets qui seront remis à l’Hôtel de Ville de Paris à la fin du mois.

 

336x280-1Le 21 décembre de 15h à 21h, c’est le Jour le plus court à Paris et dans toute la France. Une journée dédiée au court-métrage, avec des projections un peu partout, en plein air ou en intérieur. Dans le 10e, c’est à l’espace Jemmapes que ça se passe. Cette année encore, le centre d’animation s’investit dans l’événement en projetant tout l’après-midi des courts métrages de l’Atelier de Réalisation, en présence des auteurs. La journée se conclura par un bal populaire sur des musiques de films.

 

panthereEnfin, jusqu’au 31 janvier 2015, nous ne saurions que trop vous conseiller d’aller voir l’expo Brecht Evans à la Galerie Martel. A l’occasion de la sortie de Panthère, la Galerie Martel présente les planches originales de la bande dessinée, à l’aquarelle et à la gouache. Panthère fera également un très beau cadeau de Noël et, pour les inconditionnels de l’artiste, la Galerie vend aussi des sérigraphies numérotées et signées. Gros coup de cœur !

 

Article écrit par :

Soizic

Soizic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s