Préfiguration/Vie de l'Heure Joyeuse/Vie des collections/Vie du Numérique

Des abécédaires dans Gallica

alphabet

Quoi de neuf du côté de Gallica ? Tout en continuant à préparer de nouveaux titres à numériser pour enrichir les corpus jeunesse libres de droit disponibles en ligne, les équipes du fonds patrimonial Heure Joyeuse, du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) à la Bibliothèque nationale de France, et de Gallica se proposent de vous simplifier l’accès à l’un des genres emblématiques de la littérature jeunesse : les abécédaires. Pas toujours faciles à dénicher dans les milliers de pages numérisées proposées sur Gallica, nous vous avons concocté quelques entrées spécifiques pour les découvrir.

abc rech 1

Mais c’est aussi l’occasion de vous signaler que désormais, tous les titres numérisés de la collection sont aussi signalés directement dans le catalogue des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, avec un lien hypertexte qui pointe directement sur la version numérisée dans Gallica. C’est aussi une autre façon d’isoler nos collections jeunesse et de les butiner autrement et à distance !

abc rech2Pour cela, le symbole « trombone » vous signale dès votre liste de résultats que le document est numérisé quelque part.

Puis, vous avez le lien en fin de notice détaillée, il n’y a plus qu’à cliquer !

 

Ensuite, les pages de présentation de Gallica s’enrichissent d’un nouveau corpus : les Abécédaires, accessibles dans la rubrique «Découvrir : Livres ». Cet ensemble réunit plus de 750 abécédaires des années 1790 aux années 1940, issus des collections de la BnF et de bibliothèques partenaires.

abc gallica

A l’intention des plus jeunes, la Bibliothèque numérique des enfants offre par ailleurs de nombreux jeux sur le thème des lettres (Drôles de lettres et pages en fête), de la typographie (Le puzzle de Geoffroy Tory) et des abécédaires, ainsi que les livres à feuilleter de la Réserve.

 

album pinterest

Si vous faites l’école buissonnière sur Pinterest, laissez-nous vos commentaires sur les tableaux Gallica : Alphabets / ABC bien-sûr, mais aussi Jouets en papier, Coloriages, Benjamin Rabier, Livres pour enfants, Guerre 14-18 en littérature jeunesse, Livres en tissu pour la jeunesse.

album Abécaires

Mais tout simplement, pour un premier aperçu du corpus des abécédaires, voici une mosaïque de vingt-six lettres qui vous permettra de découvrir la diversité des styles d’illustration et des thématiques abordées. Parmi les artistes qui ont donné leurs lettres de noblesse au livre pour la jeunesse, nombreux sont ceux qui se sont essayés à cet exercice, comme Kate Greenaway  ou Jean de Brunhoff. Vous retrouverez ces vingt-six documents dans un album sur la page Facebook de Gallica.

De A comme « Algérie » à Z comme « zèle », bonne promenade dans l’alphabet !

Article écrit à quatre mains, par Virginie Meyer, département Littérature et art, Centre national de la littérature pour la jeunesse, et

Hélène V

Hélène V

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s