Préfiguration/Vie du quartier

Une Ideas Box dans le 10e

Mercredi 22 avril était inaugurée à la Mairie du 10e arrondissement, la première Ideas Box déployée sur le territoire Parisien par l’ONG Bibliothèques sans Frontières, en partenariat avec la médiathèque Françoise Sagan.

Rémi Féraud, Maire du 10e arrondissement Source : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Rémi Féraud, Maire du 10e arrondissement
Source : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Qu’est-ce qu’une Ideas Box ?

Box plieeAvec l’Ideas Box, Bibliothèques sans Frontières a créé une médiathèque en kit qui tient sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes pour former un espace culturel de 100 m². Chaque module contient différents types de contenus et de médias : livres, jeux, tablettes, liseuses, écran de cinéma, caméras, etc.

.

Pourquoi dans le 10e arrondissement ?

Destinée initialement aux pays en situation d’urgence humanitaire, l’Ideas Box arrive en France en 2015 avec deux expérimentations simultanées à Calais et Paris. Cela résulte de la nécessité de donner accès à la culture au plus grand nombre, en allant au devant des populations a priori éloignées des lieux et des pratiques culturelles. L’Ideas Box est ainsi conçue comme un maillon supplémentaire entre les bibliothèques municipales (au nombre de trois et très bientôt 4 dans le 10e arrondissement !) et le public.

Box depliee

Il existe dans le 10e arrondissement certaines caractéristiques, propres aux quartiers dits Politiques de la Ville, qui justifient l’expérimentation d’un tel dispositif. C’est en effet un quartier où vivent et circulent beaucoup de migrants et de populations en errance, qui peuvent trouver dans l’Ideas Box un moyen d’accéder à la culture là où ils sont. Cette expérimentation est ainsi associée à l’ouverture prochaine de la médiathèque Françoise Sagan dans le 10e arrondissement, afin de renforcer le lien entre les populations, le quartier et ce nouvel établissement.

Ou, quand et comment ?

A partir du 6 mai et jusqu’à fin juin, la box sera donc déployée les mercredis de 13h à 16h dans le jardin Villemin et les jeudis de 13h à 16h dans le square Alban Satragne. Les bénévoles de Bibliothèques sans Frontières, accompagnés par l’équipe de la médiathèque, proposeront alors des ressources et activités aux populations sur place et / ou aux publics des associations du territoire qui souhaitent se joindre au dispositif.

Bld Magenta

Publicités

Une réflexion sur “Une Ideas Box dans le 10e

  1. Pingback: Une Ideas Box dans le 10e ! | Littératur...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s