Vie culturelle/Vie du Numérique

Sélection d’applications jeunesse

Depuis l’ouverture de la médiathèque en mai, nous avons lancé notre programmation d’ateliers numériques jeunesse et nous proposons en accès libre une application choisie par semaine. Voici notre sélection d’applications pour enfants, à retrouver sur ipad, iphone ou Android :

petting zooPetting zoo (Zoo pour enfants)

Un bestiaire original créé par Christoph Nieemann, illustrateur au New Yorker. Le genre de l’imagier est ici revisité pour offrir une expérience ludique et animée.

A partir de 3 ans. Disponible sur Ipad, Iphone et sous Android.

la marche des dinosauresLa marche des dinosaures

Ce documentaire interactif retrace la première migration d’un jeune dinosaure il y a 70 millions d’années. Le contenu documentaire est très riche et l’histoire haletante. Cette application est adaptée du documentaire du même nom produit en partenariat par National Geographic et la BBC en 2011.

Dès 7 ans. Disponible sur Iphone et Ipad.

drawnimalDrawnimal

Un abécédaire animalier au graphisme simple et coloré permettant à l’enfant de découvrir un animal associé à une lettre. Derrière chaque lettre se cache une animation amusante : l’alligator mord, la baleine bulle, le chat miaule…

Dès 2 ans. Disponible sur Ipad et Iphone.

miximalMiximal

C’est application est un pêle-mêle qui permet de découvrir différents animaux et de les combiner entre eux pour créer des personnages imaginaires. Le graphiste est soigné, minimaliste et ludique. L’auteur, Lucas Zanotto, a également créé Drawnimal, une application interactive pour découvrir l’alphabet.

Dès 2 ans. Disponible sur Ipad et Iphone.

So many starsSo many stars

Cette application poétique est une adaptation du livre du même nom. L’enfant peut explorer l’univers d’Andy Warhol des années 50 en navigant de tableau en tableau. Une animation se cache dans chaque illustration. Une fois trouvée, un petit « so » apparait sur l’écran.

Dès 3 ans. Disponible sur Ipad.

dans mon rêveDans mon rêve

Cette application a remporté le prix du meilleur livre numérique 2012 du prestigieux Salon du livre jeunesse de Bologne. Elle permet de jouer avec des combinaisons de phrases poétiques et de dessins oniriques pour composer son propre livre. Illustrée par Stéphane Khiel et « lue » par Tom Novembre.

Dès 4 ans. Disponible sur Ipad et Iphone.

Article écrit par :

Mona

Mona

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s