Vie culturelle/Vie du quartier

Les Journées du Patrimoine dans le 10e arrondissement

JEP_BANNIERE_320x250Bientôt les Journées européennes du patrimoine ! Une bonne occasion pour découvrir le 10e arrondissement et son patrimoine, que vous y habitiez ou non.

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochain, venez en apprendre davantage sur la médiathèque, le quartier Saint-Vincent de Paul ou encore l’hôpital Saint-Louis, à travers des conférences et des visites guidées.

Envie d’en savoir plus sur la médiathèque Françoise Sagan ?

De l’hôpital Saint-Lazare de Louis-Pierre Baltard à la médiathèque Françoise Sagan : l’évolution d’un bâtiment du 19e siècle à nos jours.

Découvrez l’histoire du Carré Saint-Lazare, une prison changée en médiathèque, avec Jean-François Cabestan, architecte du patrimoine et historien de l’architecture qui a travaillé avec le cabinet Bigoni-Mortemard sur la rénovation du lieu.

Le samedi 19 septembre :

A 16h, conférence dans la salle d’animation, entrée libre

A 11h30 et 14h30, visites guidées de la médiathèque (sur inscription, sur place ou par téléphone, auprès des bibliothécaires)

Envie de parcourir le 10e avec un guide ?

L’association Histoires § Vie du 10e organise le parcours commenté du Quartier Saint-Vincent-de Paul. Le parcours partira de la gare de l’Est, passera par la médiathèque Françoise Sagan et le jardin, pour aller jusqu’à l’église Saint-Vincent-de-Paul.

Le samedi 19 septembre, à 10h, gratuit, sans inscription, RDV Gare de l’Est en bas des escaliers de la rue d’Alsace

Pour en savoir plus.

patrimoine Envie de découvrir l’histoire de l’hôpital Saint-Louis ?

L’hôpital Saint-Louis propose une chasse au trésor ainsi qu’une exposition. D’Henri IV à 2020, venez traverser les époques et découvrir les trésors cachés de plus de quatre siècles d’histoire en participant à la grande chasse au trésor sur le site de l’hôpital Saint-Louis.

Le dimanche 20 septembre de 12h à 18h, plus d’info ici.

Découvrez aussi le musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis, la plus importante collection de cires dermatologiques au monde. Un lieu insolite avec plus de 4 800 moulages et un témoignage exceptionnel de l’histoire de l’enseignement de la dermatologie.

Le dimanche 20 septembre, à partir de 12h, gratuit, sans inscription

Dans le 10e, vous pourrez aussi participer à des visites de la mairie du 10e, de la brasserie Julien, du musée de l’Eventail, de la bourse du travail, des églises Saint-Laurent et Saint Vincent-de-Paul, découvrir Hylé, atelier de restauration d’œuvres d’art

Pour connaître le programme détaillé des journées dans le 10e arrondissement, rendez-vous ici !

Article écrit par :

Floriane

Floriane

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s