Vie culturelle/Vie de l'Heure Joyeuse

Ce fameux livre ! 40 illustrateurs revisitent leur livre d’enfance

Exposition du 15 au 31 octobre 2015

Rez-de-chaussée, Salle d’exposition.

 

IMG_1343 bis

                               

« Me sauvant plus vite que le vent,
Je perds dans ma course un soulier …
Je laisse mon prince désolé,
Mais sait-il que je l’attends ?
Qui suis-je ?

 

IMG_1339 bis

 

 

 

 

 

 

Vous voilà plongés dans l’univers des illustrateurs jeunesse ! Vous découvrirez des images faites par des artistes s’inspirant de leur livre d’enfant préféré.
A quelques semaines de Dans les coulisses de l’album, une grande exposition retraçant 50 ans d’illustration jeunesse, la médiathèque vous met en appétit avec une exposition courte et ludique.

 

cadre 2

cadre 1

cadre 3

 

 

 

 

 

 

Vous retrouverez avec plaisir des ouvrages que vous connaissez tous, tels que Les trois brigands, ou Bonsoir Lune et vous découvrirez des ouvrages plus étonnants et détonants (livres soviétiques, pop-up), mais aussi des livres issus de la culture populaire que l’on trouve plus rarement en bibliothèque. Le fonds patrimonial a en effet à cœur de conserver avant tout les livres que les enfants ont eu entre les mains, quelle qu’en soit la réception par les critiques. Les illustrations des jeunes auteurs sont en vente pour la plupart et le fonds patrimonial en a acquis certaines, que vous pourrez retrouver dans le futur.

public salle d'expo

De tous les genres et de tous les styles, les ouvrages présentés ont insufflés leur magie dans le cœur des quarante artistes invités à leurs rendent hommage.

Les auteurs présentés sont les lauréats de trois éditions successives d’un dispositif mis en place par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et le MotIF, rejoint en 2014 par les régions Paca et Rhône-Alpes. Il regroupe de jeunes illustrateurs résidant dans l’une des régions, ayant entre 1 et 4 livres publiés. Il leur permet de participer à la Foire du livre de Bologne, premier salon professionnel mondial de l’édition jeunesse. Ils sont formés et encadrés par des parrains et marraines, et préparent leurs rendez-vous au cours de journée de formation. Ce fameux livre ! vous permet de découvrir le travail de ces tout jeunes auteurs qui donnent à voir une image de la création contemporaine.

IMG_1338bis

L’exposition Ce fameux livre ! présente en vis-à-vis un mur exposant les œuvres des jeunes artistes et des parrains et marraines ayant participé au dispositif du Voyage à Bologne mis en place par la Charte des auteurs pour la jeunesse et le MOTif, rejoints par l’ARALD en Rhône Alpes et la région PACA, et des vitrines pour présenter les livres de la collection qui correspondent.

En outre, une tablette numérique vous permet de rentrer dans les coulisses de la création en feuilletant les croquis et brouillons des dessins exposés.
Enfin, des doubles contemporains des livres exposés en vitrine et des livres illustrés par les auteurs exposés, à lire et relire, à haute voix ou pour soi-même, issus des collections de la section jeunesse, sont empruntables à domicile, tandis que d’autres titres, notamment les plus anciens, sont consultables au premier étage dans la salle de lecture du fonds patrimonial.
livres

Le principe est simple : chaque artiste a retrouvé son livre d’enfance (au fond patrimonial Heure Joyeuse ou… dans sa mémoire, son grenier…), et l’a présenté en vitrine. Son œuvre lui répond en face, accompagnée d’un petit texte qui explique pourquoi ce livre-là, nous faisant partager son émotion d’enfant et d’artiste. Le jeu de piste peut se poursuivre dans le coin lecture.

A vous de retrouver les correspondances !

expo

La médiatrice culturelle se fera un plaisir de vous guider dans ce petit jeu de piste. Les enfants pourront aussi s’aider des livrets conçus pour eux (5-8 ans et 8-12ans) avec énigmes, rébus et concours de dessin à la clef.

Pour tous : ce fameux livre d’or ! A vos crayons !

a tantot

Pour en savoir plus sur les coulisses de l’exposition Ce fameux livre !  :

heure joyeuse

Article écrit par  Catherine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s