Vie culturelle

Monte le son, c’est fini… jusqu’à l’année prochaine !

Le festival de musique des bibliothèques parisiennes, Monte le son, consacré cette année à la musique classique décalée, revisitée voire bousculée, est terminé pour cette année… Du 5 au 28 novembre, vous avez pu assister à une corrida lyrique, un concert de classique revisité façon jazz ou un concert-lecture au croisement des arts du cirque et des instruments anciens. La médiathèque Françoise Sagan a bien sûr été de la partie, pour sa première édition, avec trois événements musicaux.

Ce fut notamment l’occasion d’inaugurer le partenariat régulier avec le Conservatoire du 10e Hector Berlioz, le 14 novembre, qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu en cette journée de stupeur et de deuil. Cette carte blanche reviendra tous les mois un samedi à 16 heures, dès le 12 décembre avec un concert de guitares.

Plus de cent personnes sont venues découvrir le marimba et autres percussions à lames grâce à Guy-Loup Boisneau et William Mège. Les transpositions de Mozart, de Chopin ont captivé un auditoire de 15 mois à… 97 ans !

La Philharmonie a également proposé au public de la médiathèque un atelier animé par Hélène Schmit de préparation au concert participatif Le Bourgeois Gentilhomme, qui aura lieu dimanche 6 décembre à 16h à la Philharmonie 2. Enfants et adultes étaient conviés à s’approprier les œuvres de Lully et Richard Strauss que dirigera François-Xavier Roth à la tête de l’orchestre les Siècles. D’ailleurs, saviez-vous qu’avec votre carte de bibliothèque de la Ville de Paris, vous avez accès aux ressources en ligne de la Philharmonie soit plus de 45 000 archives vidéo ou audio, documentaires, etc ?

Le bilan de cette première édition de Monte le son à la médiathèque Françoise Sagan en quelques mots : des moments de partage et de convivialité, la découverte d’instruments méconnus et une porte d’entrée pour tous vers le monde du classique. A suivre l’an prochain, avec un nouveau genre musical, que l’on vous dévoilera bientôt !

Article écrit par :

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s