Vie de l'Heure Joyeuse/Vie des collections

Dans les coulisses de l’album : 50 ans d’illustration pour la jeunesse

l'accrochageÀ l’occasion de son jubilé, le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) a réalisé une exposition itinérante donnant à voir et à comprendre 50 ans d’illustrateurs et d’illustration de livres pour enfants.

Cette exposition est conçue et mise en forme en partenariat avec Janine Kotwica, spécialiste de l’illustration, et le pôle jeunesse et patrimonial Heure Joyeuse de la médiathèque Françoise Sagan.

Illustration de Jean Claverie pour l'exposition

Jean Claverie, visuel de l’exposition

À travers un parcours thématique, cette exposition se propose de vous faire entrer dans l’illustration par la petite porte de l’atelier des artistes français et francophones, comme Jean Claverie nous y invite avec l’affiche dessinée pour l’événement. Les documents périphériques de la création tels que les travaux préparatoires, croquis, images inabouties ou refusées, estampes dérivées, correspondances et dédicaces sortent donc du mystère des tables de travail et de l’intimité de collections privées pour mieux donner à voir le cheminement d’artistes ayant créé pendant toute la période ou démarré durant ce cinquantenaire, de Jacqueline Duhême, Nicole Claveloux et Henri Galeron à Mélanie Rutten, Anne Herbauts et Julia Chausson, en passant par Claude Ponti, Grégoire Solotareff, Bernadette Després, François Place, Gilles Bachelet, Georges Lemoine, Hervé Tullet, Bénédicte Guettier et tant d’autres.
Après une présentation inaugurale de l’exposition au salon de Beaugency, puis un passage à Bron, l’accrochage parisien (jusqu’au 31 janvier 2016) présente environ 80 illustrateurs en environ 120 œuvres, organisées en quatre parties, chacune abordant différemment la thématique des coulisses.

Petit Ours Brun (Danièle Bour), le papillon d'André François pour L'école des loisirs, dessin de Bernadette Desprès pour Griffon (avec TomTom et Nana)

Petit Ours Brun (Danièle Bour), le papillon d’André François pour L’école des loisirs, dessin de Bernadette Desprès pour Griffon (avec TomTom et Nana)

Dans l’entrée des artistes, venez jouer à quelques devinettes pour repartir avec des grandes dates ayant marqué ce cinquantenaire. Savez-vous quel âge a Petit ours brun, le héros de Danièle Bour ? Quand et où sont apparus TomTom et Nana ? Quand ont été créés les grandes collections ou éditeurs jeunesse tels que L’école des loisirs, les éditions Harlin Quist et François Ruy Vidal, le département jeunesse de Gallimard ?

159

Le regroupement d’illustrateurs en grandes familles par technique permet ensuite de rendre compte de l’intemporalité de certains outils comme du renouvellement des genres qu’il s’agisse d’aquarelle, de gravure, de peinture, de crayons de couleur, de papier découpé, de pastel.

Encre et crayon (Audrey Poussier), techniques mixtes (Henri Galeron), gouache (Grégoire Solotareff)

Encre et crayon (Audrey Poussier), techniques mixtes (Henri Galeron), gouache (Grégoire Solotareff)

Puis, les marges de la création sont mises en lumière à travers les documents qui attestent de la fabrication du livre, du chemin de fer aux essais de couverture, avec des maquettes, crayonnés et autres recherches graphiques.

Études pour Un lion à Paris, Beatrice Alemagna et recherches pour Le doudou méchant, Claude Ponti

Études pour Un lion à Paris (Beatrice Alemagna, Autrement jeunesse) et recherches pour Le doudou méchant, (Claude Ponti, L’école des loisirs)

Mais les illustrateurs s’échappent aussi du livre de jeunesse et mettent leur crayon au service de manifestations littéraires et culturelles, de la presse, des communications par voie postale : cet aspect de leur travail sera présenté à travers des affiches, timbres, enveloppes illustrées.

Marcelino Truong, pour un article sur la Comtesse de Ségur dans le Figaro Littéraire

Marcelino Truong, pour un article sur la Comtesse de Ségur dans le Figaro Littéraire

Jacqueline Duhême

Jacqueline Duhême

Le parcours s’achève au premier étage dans la sphère de l’intime, avec la présentation de correspondances,  de dédicaces, livres d’or, cartes de vœux, et autres témoignages précieux des délicieux et émouvants temps de rencontres individuelles ou collectives avec les artistes. L’accrochage se déploie sur tout le plateau jeunesse, au dessus du salon de lecture BD (mail art), dans les vitrines de la salle de consultation du fonds patrimonial (cartes de vœux, faire-part de naissance et livres des illustrateurs à feuilleter) ainsi que dans les vitrines de l’aile des albums (livres dédicacés et livres d’or). Une sélection d’ouvrage des artistes exposés est également empruntable dans un bac de l’aile des albums, pour prolonger cette découverte à la maison.

Le cheminement dans les dessous de la création se poursuivra en fil rouge dans toute la médiathèque : au mois de janvier, la salle d’actu au rez-de-chaussée se mettra « dans la tête des illustrateurs » avec des documents variés, pour petits et grands, en prêt, autour de cette thématique.

Serge Bloch pour TU lis déjà § Tu lis quoi ?, bibliographie de la Ville de Paris

Serge Bloch pour Tu lis déjà ! Tu lis quoi ?, bibliographie de la Ville de Paris

VISITES
Quatre visites guidées de l’exposition les samedis 28 novembre et 12 décembre 2015,
9 janvier et 23 janvier 2016, à 11 heures (autres visites possibles, sur demande, pour
des groupes constitués).

HEURE DE LA DÉCOUVERTE
Dans les coulisses des coulisses : mercredi 16 décembre, de 18 heures à
20 heures, dans l’auditorium, pour découvrir les œuvres présentes dans le catalogue qui
n’ont pas trouvées place sur les murs.

RENCONTRE
avec Michel Defourny, grand connaisseur de l’album, le jeudi 14 janvier, 19 heures, pour
une présentation intitulée 50 ans, 50 albums

 

Un livret jeu est à votre disposition auprès des bibliothécaires pour accompagner petits et grands et guider votre œil sur des détails

Le catalogue publié par le CRILJ est disponible auprès des bibliothécaires qui vous indiqueront la marche à suivre et, sur demande, à l’adresse suivante : crilj@sfr.fr.

Cet événement a été rendu possible par le soutien du Ministère de la culture et de la communication, du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, de la Ville de Paris, de la revue Griffon, et de la Saif.

Article écrit par :

Hélène V

Hélène V

Publicités

Une réflexion sur “Dans les coulisses de l’album : 50 ans d’illustration pour la jeunesse

  1. Pingback: A l’actu de la médiathèque : dans la tête des illustrateurs | Médiathèque Françoise Sagan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s