Vie de l'équipe/Vie des collections

Nos coups de cœur jeunesse 2015

Voici le premier d’une série d’article sur les coups de cœur de l’équipe en 2015. Comme les bibliothécaires ont un grand cœur, et donc beaucoup de coups de cœur, un article n’y suffisait pas c’est pourquoi nous avons décidé de faire plusieurs sélections par genre, en commençant par la jeunesse !

Laure

l'après-midi d'une féeLe coup de cœur de Laure, section jeunesse : L’après-midi d’une fée, d’André Bouchard, Seuil Jeunesse

Margot vient de recevoir un joli costume de fée et donne rendez-vous à son amie Hortense pour lui montrer. Au parc, elle lance différents tours avec sa baguette et comme par enchantement, la magie opère. Toutefois, cela tourne au désastre quand Hortense est métamorphosée en crapaud… L’histoire se révèle délicieusement absurde et bien menée. En outre, la chute s’avère autant originale qu’irrésistible. André Bouchard renouvelle avec L’après-midi d’une fée, une formule qui fonctionne et illustre avec dérision la maxime « tel est pris, celui qui croyait prendre ».

viviane

BacheletLe coup de cœur de Viviane, responsable de la médiathèque : Les coulisses du livre de jeunesse,  texte et illustrations de Gilles Bachelet, Éditions de l’atelier du poisson soluble, 2015

Ce livre plaira à tous ceux qui s’intéressent au livre pour la jeunesse et qui reconnaîtront les héros de leur enfance présentés dans des pages très drôles. Allez voir qui est la stagiaire du vestiaire !

.

Christelle

l'ours bleuLe coup de cœur de Christelle, section patrimoniale : L’Ours bleu, mémoires d’un créateur d’images, d’Etienne Delessert

Coup de cœur cette année pour l’autobiographie d’Etienne Delessert. L’illustrateur suisse qui vit désormais aux États-Unis nous livre ses souvenirs de ses années d’apprentissage, de sa carrière, de ses collaborations professionnelles mais également de sa vie intime.

.

Nelly

le livre sans imageLe coup de cœur de Nelly, section jeunesse : Le livre sans images, de B.J. Novak, L’École des loisirs, 2015

Premières réactions : l’horreur, l’effroi, le scandale ! Quoi !! Comment oser lire, raconter une histoire qui s’appelle Un livre sans images ET qui n’a pas d’images !!! Mais après quelques pages seulement, un début de sourire, de surprise, et de rire, car oui, même sans images, et sans être acteur, clown, on peut lire pour le plaisir de tous, TOUS LES MOTS de ce livre sans images. Un régal, à partir de 6 ans.

.

Mona

wiesner's spotLe coup de cœur de Mona, section jeunesse: David Wiesner’s spot, de David Wiesner, Houghton Mifflin Harcourt.

Une application qui offre un voyage sensoriel dans l’univers foisonnant de l’illustrateur David Wiesner. Une déambulation onirique qui invite petits et grands à réfléchir sur l’immensité du monde. Cette application a été primée au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Sophie

Les coups de cœur de Sophie, section jeunesse : Au lit ! Gilles Bizouerne, création musicale Isabelle Garnier et Ariane Lysimaque, Oui dire éditions, 2015.

au litElias peine à s’endormir. Terrorisé par la nuit, il va pourtant par trois fois affronter ses cauchemars récurrents, bataillant contre un monstre, un dragon puis une sorcière. Affronter ses peurs permet de grandir, voilà le secret qu’Elias va découvrir. Le conteur raconte sans effets spectaculaires, mais avec une belle présence. Les interventions des musiciennes ponctuent l’histoire de façon inventive : violon et violoncelle sont joués à l’archet, en pizzicati, avec grincements de corde ; les voix chantent, modulent, dialoguent ; les percussions rythment. La musique ici est plus qu’une simple illustration sonore. Un très bon disque, à partir de 4 ans.

NinaNina, Alice Brière-Haquet, illustrations Bruno Liance, Gallimard jeunesse Giboulées, 2015

Un album en noir et blanc, comme les touches d’un piano, qui évoque au travers de l’enfance de Nina Simone les lois ségrégationnistes aux États-Unis et la lutte pour leur abrogation. Gallimard propose une sélection musicale gratuite sur son site pour prolonger ce bonheur de lecture par le plaisir d’écouter cette grande pianiste et chanteuse engagée.

.

Marie

Broadway-Limited-tome-1-Un-dîner-avec-Cary-Grant-de-Malika-Ferdjoukh-chez-LEcole-des-loisirsLe coup de cœur de Marie, section adultes : Broadway limited : un diner avec Carry Grant, Malika Ferdjoukh. École des loisirs (Médium), 2015

Un magnifique roman d’apprentissage sur fonds de comédie musicale de Broadway dans l’immédiat après-guerre. Édité en collection ado mais peut parfaitement être lu par tout le monde. On attend le tome 2 avec impatience !

.

Ingrid

anya et le tigre blancLe coup de cœur d’Ingrid, section jeunesse : Anya et Tigre Blanc, de Fred Bernard et François Roca, Albin Michel Jeunesse

Un magnifique album fantasy  superbement illustré dans une atmosphère hivernale et inquiétante où les disparitions d’enfants se multiplient au sein d’un royaume glacé… A découvrir absolument !

.

Soizic

licorneLe coup de cœur de Soizic, section action culturelle, partenariats et communication : C’est pas toujours facile d’être une créature fantastique, de Marie Voyelle et Sibylline, Des ronds dans l’O.

Être une créature fantastique, ça n’a pas que des avantages. Imaginez, faire des galipettes quand on est une licorne ou se faire soigner une dent quand on est un loup-garou… La série « C’est pas toujours facile d’être une créature fantastique » nous aide à se mettre dans la peau d’une sirène, d’une licorne ou d’un loup-garou, avec tendresse et humour !

MorganeooohLe coup de cœur de Morgane, section adultes : Oooo ! de Gay Wegerif

Pour les bébés à partir de 4 mois, un livreur transporte un petit monde tout en couleurs d’arbres, de fontaine, d’animaux… Les couleurs vives, les formes géométriques, les onomatopées, le principe de répétition sont autant d’éléments qui promettent de tendres moments de lecture avec vos tout-petits. Testé et approuvé tous les jours pendant 2 mois !

Hélène9782330056025Le coup de cœur de Hélène, pôle jeunesse et patrimoine : Les yeux fermés, Géraldine Alibeu, Actes Sud Junior

Résultat d’une résidence de création dans une école, ce bel album tout en tissus cousus de Géraldine Alibeu nous entraine pour découvrir le monde à hauteur d’enfant et… les yeux fermés. Pour mieux sentir, écouter, se retrouver ! Un très joli regard sur l’enfance plein de tendresse et de poésie. Manger, faire un vœu, réciter une comptine, se rassurer en respirant l’odeur des cailloux qui est la même partout, il y a plein d’autres activités que dormir à faire les yeux grands fermés ! En bonus, les originaux en tissu sont visibles au Musée de poche (Paris 11e) jusqu’à fin janvier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s