Vie culturelle/Vie des collections

Le petit Théâtre Pilat en résidence à la médiathèque

IMG_0812Durant une semaine, du 12 au 17 janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir en résidence à la médiathèque, le Petit Théâtre Pilat, compagnie de théâtre située dans la Loire, son metteur en scène Thierry Vincent et deux comédiens, Hélène Grange et Loïc Bonnet, ainsi qu’une technicienne éclairagiste. Leur projet : porter à la scène le livre pour enfants Le livre des droits de l’Homme,  édité chez Gallimard, illustré par Jacqueline Duhême et préfacé par Robert Badinter. Jacqueline Duhême, rappelons-le, est une pionnière de l’illustration des livres pour enfants, amie de Jacques Prévert et « Petite main » chez Henri Matisse !

Ce travail de création théâtrale a pour but de rendre accessible un texte abstrait aux yeux et aux oreilles des enfants. La pièce qui en résultera devrait voir le jour à la fin de l’année. Plusieurs séquences pédagogiques ont donc été proposées à la médiathèque. Deux classes de CM2, deux centre de loisirs et deux classes de 6ème, se sont prêté au jeu de la réflexion pour mettre en lumière un texte, faire le lien entre le livre et le théâtre et l’exercice difficile de rendre compte des illustrations de Jacqueline Duhême.

Dans une première partie de séance, Thierry Vincent, le metteur en scène a échangé avec les enfants autour des articles de la déclaration des droits de l’homme. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Puis autour des illustrations, de sa technique, de ce que l’illustratrice a voulu signifier.

 

Les acteurs ont ensuite joué des scénettes illustrant un des articles de la déclaration des droits de L’Homme, notamment l’article 13 sur la libre circulation : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un état » « Toute personne a le droit de quitter un pays y compris le sien et de revenir dans son pays ».

Les enfants se sont alors exprimés sur ce qu’ils avaient perçus, compris, aimés ou pas. Ils ont fait pleins de propositions pour améliorer, enrichir les scènes. Les acteurs ont repris les scènes avec les suggestions des enfants. Le texte a pris alors un ton poétique, des éclairages oniriques et une bande son en arrière plan sont venus compléter ces tableaux mettant en lumière les articles de la déclaration ce qui peut sembler d’abord «aussi difficile que l’ascension du mont Blanc ».

La séance du mercredi avec petits et grands a été suivi d’une vente dédicace par Jacqueline Duhême, qui a remporté un franc succès. Les jeunes spectateurs se sont donc exprimés livré avec plaisir à chaque séance, très enthousiastes à l’idée de participer à une mise en scène de théâtre.

En conclusion une expérience enrichissante pour le public comme pour la bibliothèque !

Article écrit par Laurence :

LaurenceC

LaurenceC

Advertisements

Une réflexion sur “Le petit Théâtre Pilat en résidence à la médiathèque

  1. Pingback: Spectacle #Les droits de l’homme à la médiathèque | Médiathèque Françoise Sagan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s