Vie du Numérique/Vie du quartier

Nos installations numériques à l’honneur au Carreau du Temple

Du mercredi 24 au dimanche 28 février 2016, le Carreau du Temple lance la cinquième édition de son festival Second Square qui se définit comme « une seconde place publique, un lieu de détente pour sportifs et cérébraux, un espace d’inventivité qui surprend les muscles et les méninges… »

Cette édition est dédiée au « faire ensemble », fabricants adeptes du Do It Yourself et makers inventifs. Des ateliers jeune public seront proposés ainsi que des démos et jeux en accès libre à découvrir en famille avec plus de 30 intervenants. Des créateurs indépendants ou de structures (fablabs, collectifs, écoles d’art, incubateurs…), proposent de découvrir leurs réalisations et inventions.

La médiathèque Françoise Sagan tiendra son propre stand et présentera ses installations numériques, créées par les bibliothécaires, et des jeux conçus par l’équipe et les enfants lors d’ateliers. La section numérique propose occasionnellement des séances de programmation avec le logiciel Scratch. Ce logiciel gratuit entièrement en ligne permet très facilement de créer de petits jeux et animations à partir d’une interface simplifiée. Ces inventions s’appuient sur un dispositif assez simple d’utilisation et disponible dans le commerce : le Makey Makey.

Makey Makey est un circuit imprimé relié en USB sur votre ordinateur sur lequel on vient brancher à l’aide de pinces crocodile toutes sortes d’objets, du moment que ceux-ci sont conducteurs. Lorsque vous touchez l’objet en question, vous créez une connexion, et Makey Makey envoie un signal à l’ordinateur que celui ci interprète comme un signal venant d’une touche de clavier standard.

Voici quelques-unes des installations que vous pourrez venir tester au Carreau du Temple :

  • DJ Carotte : Faire de la musique avec des carottes c’est possible ! A l’aide de pinces crocodiles reliés à un circuit imprimé et d’un logiciel de son, vous pourrez composer un petit aire de musique.
  • Jump n’ Play : Jump and play est un format de jeu vidéo original ou les joueurs doivent sauter sur un tremplin connecté pour faire avancer leur personnage.
  • Arcade Table : Conçue pour jouer à 4 joueurs, l’arcade table est le fruit de l’imagination de la médiathèque qui l’a entièrement construite. Les bibliothécaires ont créé une sorte de manette géante qui permet de jouer à des jeux vidéos de manière totalement originale.

samedi 27 et dimanche 28 février 2016
de 13h00 à 19h00
Carreau du temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
plus d’info sur le site http://www.carreaudutemple.eu/

Article écrit par :

Christophe Avdjian

Christophe Avdjian

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s