Vie culturelle/Vie du quartier

Autour de la journée des droits de la femme à la médiathèque

Autour de la journée des droits de la femme, le mardi 8 mars, quatre événements auront lieu ce mois-ci à la médiathèque, à commencer par une table ronde dès demain matin.

Table ronde « Quelle place pour les mamans noires en France ? »
Samedi 05 mars à 10h30
original__fd67-mamannoir

Suite à la parution du livre Maman noire et invisible en 2015, nous accueillerons l’auteure, Diariatou Kebe alias Clumsy Mummy, qui abordera, lors d’une table ronde, l’intégration des mamans noires dans la société française. L’occasion de débattre sur la maternité et l’éducation en France à travers trois questions :

– Comment l’intersection racisme / sexisme influence-t-elle la maternité ?
– Comment penser la lutte antiraciste pour nos enfants ?
– Décoloniser les imaginaires à l’école ? Comment faire ?

Projection-débat autour du film Aux marches du palais
Mardi 08 mars à 19h

AMDP_Sérigraphie(2)
Venez découvrir Aux marches du palais, un film documentaire sur le Palais de la femme dans la rue de Charonne qui, depuis 1926, héberge les femmes en difficulté. La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice, Tuong Vi Nguyen Long.

Carte blanche à L’ACORT : « Révolte au féminin » !
Mardi 22 mars et Jeudi 24 mars à 19h

Née dans le 10e arrondissement, l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (l’ACORT) œuvre, depuis 1980, pour l’égalité des droits et la lutte contre la discrimination.

Pour les femmes issues de l’immigration, l’oppression sociale se double d’une autre violence, souvent invisible. Plus que d’autres, les femmes immigrées, originaires de Turquie ou d’ailleurs, portent au quotidien le poids de cette déchirure culturelle, familiale et sociale. L’ACORT est un espace où se forgent les idées et les actions pour combattre l’aliénation dont sont victimes les femmes immigrées.

Dans le cadre de cette journée internationale des droits de la femme, L’ACORT organise du 21 au 25 mars, en partenariat avec la Mairie du 10e, la Mairie de Paris et la médiathèque Françoise Sagan, une semaine sur le thème : « Révolte au féminin » !

A la médiathèque :

Venez écouter, le mardi 22 mars, la lecture de textes : « Toutes les femmes le savent » par la CIE des Hystéries Modérées.
Née d’une rencontre au sein de l’atelier de théâtre de l’ACORT, animé par Selin ALTIPARMAK,  La CIE Des Hystéries Modérées a trouvé sa raison d’être dans la question « Qu’est-ce qu’une femme ? » et tente d’y répondre avec un ton humoristique et désinvolte.

 

CIE HYSTERIES MODEREES(1)

Et, en guise de préambule au 13e festival du Cinéma de Turquie à Paris, du 1er au 10 avril 2016,  venez assister à la projection, le jeudi 24 mars, du « conte vidéo » Ibretnüma. Elle sera suivie d’une rencontre avec CANAN, la vidéaste et Yekhan Pinarligil, spécialiste de l’art contemporain de Turquie.
Artiste et activiste féministe, CANAN  nous livre à travers son film une critique de la famille et du mariage, tout en nous plongeant dans l’univers de l’instrumentalisation du corps féminin du point de vue politique, religieux et économique. Son œuvre est aussi une interrogation sur l’orientalisme.

CANAN
Sans inscription, venez nombreux !

Article écrit par :

Emilie

Emilie

Advertisements

Une réflexion sur “Autour de la journée des droits de la femme à la médiathèque

  1. Pingback: Autour de la journée des droits de la fe...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s