Vie du Numérique

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1

La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici)

C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons !

Sur le web

  • scratchScratch Scratch est un logiciel libre et un site en ligne conçu par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web.
  • codestudioCode Studio est une initiative créée par Code.org, dédiée à la démocratisation et à l’apprentissage de l’informatique. La plateforme propose d’apprendre de manière ludique les logiques du code, tels que les commandes, les boucles, les itérations et les conditions en contrôlant un personnage de jeu à qui il doit assigner des tâches de plus en plus complexes. Il passe plusieurs niveaux et obtient finalement son « Heure de Code », attestant qu’il a été au bout du tutoriel. Plusieurs univers de jeux sont proposés : Angry Bird, La Reine des neiges, Star Wars, Minecraft…
  • codecombatCodeCombat est un jeu dans lequel il vous est nécessaire de programmer pour jouer et avancer dans l’histoire. Vous pouvez même jouer en ligne contre d’autres programmeurs et améliorer votre maitrise en programmation. Le jeu est entièrement en Français et utilise des ressources Creative Commons pour les musiques et le graphismes
  • campusjuniorCampus Junior découle d’une volonté forte de Samsung de s’investir dans l’éducation et la formation en France. L’objectif du Campus Junior est d’apprendre aux enfants sous forme de MOOC à utiliser Scratch.

 

  • codecademyCodecademy est une plateforme interactive en ligne qui propose d’apprendre gratuitement six langages de programmation (Python, PHP, JavaScript, Ruby, HTML, CSS) et des tutoriels pour construire des sites web ou améliorer des programmes.
  • campusjuniorSilent Teacher enseigne la programmation grâce a quelques problèmes mathématiques de base. Les apprenants sont amenés progressivement à substitué des nombres par des variables, puis à comprendre l’utilité de ces variables par des fonctions.
  • TangaraTangara propose en ligne une interface simplifiée qui permet d’écrire des commandes exécutables en temps réel pour des objets graphiques (fenêtres, textes, boutons…) et réaliser de véritables programmes : logiciel de t’chat, jeu, simulateur…

Les applications pour smartphone et tablette

De nombreuses applications existent pour apprendre la programmation. Mais la plupart d’entre elles  sont bien souvent en anglais et parfois payantes !

  • hopscotchHopscotch s’inspire de l’application Scratch conçue par le MIT en initiant à la programmation grâce à un système très simple et intuitif de briques. Les enfants peuvent créer des jeux, des animations et d’autres programmes dans cet environnement coloré et interactif. (9-13 ans)

 

  • lightBotLightbot met en scène un petit robot auquel l’enfant doit donner des instructions pour parcourir et illuminer des circuits de marches d’escaliers. l’application est ludique et très bien conçue pour découvrir la logique des algorithmes. (7-11 ans)

 

  • scratch juniorScratchJr permet d’initier graphiquement les plus jeunes à l’algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent aux enfants d’acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail, en créant des histoires et des petits jeux. (6-10 ans)

 

Les activités Coding Vacances du mois d’avril sont disponibles : http://quefaire.paris.fr/fiche/141596_coding_vacances

 

Christophe Avdjian

Christophe Avdjian

Publicités

2 réflexions sur “Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1

  1. Pingback: Coder en s’amusant : sélection de ...

  2. Pingback: Coder en s’amusant : sélection de ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s