Vie culturelle/Vie de l'Heure Joyeuse

Le fonds patrimonial Heure Joyeuse au Salon du Livre Rare

Entrée libre le samedi 23 avril pour fêter avec l’UNESCO la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

HJH_salonlivrerare_1000

Inaugurée en 1924 dans le 5e arrondissement de Paris, au lendemain de la Première guerre mondiale, sur la base de méthodes actives et innovantes de médiation et d’appropriation de l’écrit par les jeunes, la bibliothèque l’Heure Joyeuse fut la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France. Soucieuse également d’offrir leur propre patrimoine aux jeunes lecteurs, elle a constitué au fil des décennies un très riche fonds patrimonial de livres pour enfants datant du XVIe siècle à nos jours.

Sous la menace d’une crue de la Seine, le fonds Heure Joyeuse a dû quitter son berceau historique en 2004. Il a intégré la médiathèque Françoise Sagan. Ce sont plus de 80 000 livres, disques, dessins originaux et livres d’artistes qui sont consultables à la médiathèque, dont l‘ambition est de mettre en valeur ce fonds afin que tous, petits et grands, passionnés, simples curieux, nostalgiques, professionnels du livre et de l’enfance, étudiants ou chercheurs, puissent y avoir accès dans les meilleures conditions. La collection se veut représentative de l’histoire du livre pour l’enfance et la jeunesse. Quelques axes forts ont été définis et structurent la collection.

La fonds patrimonial Heure Joyeuse est l’invité d’honneur du Salon du Livre Rare qui se tient au Grand Palais du 22 au 24 avril 2016. L’occasion de découvrir certains trésors de la collection dans un écrin unique : livres à système, livres de coloriages, livres illustrés par la photographie, dons provenant d’éditeurs comme Rageot et François Ruy-Vidal, ou encore livres d’artistes et œuvres contemporaines qui seront le patrimoine de demain… L’exposition présentée au Grand Palais donne un aperçu de la richesse et de la diversité de ce fonds en constante évolution.

En complément, des animations se tiendront exceptionnellement au Grand Palais :

  • Visite commentée de l’exposition le vendredi, samedi, dimanche à 17h
  • « L’Heure de la découverte » fournira l’occasion d’approcher de très près quelques trésors de la collection : vendredi 22 avril 2016 à 19h
  • Samedi 23 avril, séances de dédicaces de Philippe Galeron et Philippe Hug (14h-16h), Jacqueline Duhême et Georges Lemoine (17h30-18h30)
  • Table ronde « Collectionner des livres d’enfant aujourd’hui » le samedi 23 avril à 16h30 (durée 1h), espace Orchestre

Informations pratiques :

Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
Métro Champs Elysées Clémenceau

Vernissage jeudi 21 avril de 17h à 22h, uniquement sur invitation.
Vendredi 22 et samedi 23 avril : 11h-20h

Dimanche 24 avril : 11h-19h

Entrée et catalogue : 10 € (des invitations pour les usagers de la médiathèque sont à retirer dès à présent au fonds patrimonial au 1er étage).

exlibrisjoyeuse1

Ex libris réalisé pour l’Heure Joyeuse par Helen Stowe Penrose, illustratrice américaine, à la demande du Book Comittee on children’s libraries.

INFORMATION

Chers usagers,

En raison de la présence du fonds patrimonial Heure Joyeuse au Grand Palais pour le salon international du livre rare, de l’autographe, de l’estampe et du dessin, du 21 au 24 avril, nous vous informons que :

–    La salle de consultation du fonds patrimonial Heure Joyeuse et du fonds de référence sur la littérature jeunesse sera complètement fermée du mardi 19 au lundi 25 avril inclus.
–    La communication des documents patrimoniaux sera suspendue entre le 14 avril et le 10 mai 2016.

Au plaisir de vous accueillir sur le salon pour vous faire visiter notre exposition ou vous présenter nos animations !

Publicités

Une réflexion sur “Le fonds patrimonial Heure Joyeuse au Salon du Livre Rare

  1. Bonjour, merci pour votre article très captivant! Je suis de belgique et je suis passioné par ce sujet. Grâce à votre blog que je viens découvrir au hasard d’un surf, je vais en connaître davantage. Amicalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s