Vie culturelle/Vie du quartier

L’abécédaire, performance de l’association Kolone

Mercredi 11 mai après-midi, nous avons accueilli à la médiathèque un spectacle de l’association Kolone, « L’Abécédaire ». Kolone est une association qui, entre autres choses, donne des cours de français. Constituée en 2011, et alors principalement investie auprès des jeunes demandeurs d’asile afghans vivant autour de la place Stalingrad, Kolone a depuis diversifié ses actions et ses publics. Nous l’avons rencontrée avant l’ouverture de la médiathèque, et nous avons suivi depuis son beau projet autour des figures de l’exil, mené depuis trois ans au Centquatre. Sous le nom de « métamorphoses », ce projet est un atelier de traduction collective avec un groupe de personnes en exil.

Après un formidable travail à partir d’un épisode de l’Odyssée, le groupe a entamé cette année un travail autour de l’abécédaire. Il était venu découvrir au mois de janvier quelques trésors du fonds patrimonial Heure Joyeuse :

Le travail de l’atelier de Kolone tout au long de l’année aboutira à la création d’un livre collectif, L’abécédaire, et d’un petit spectacle, présenté cette semaine à la médiathèque, mettant en scène les avancées et les déconvenues de l’apprentissage du français.


Le résultat était impressionnant de justesse et de poésie, on félicite la troupe d' »amateurs » qui, au cours du spectacle, jouent, dansent, chantent, à partir de mots et de textes élaborés par eux en atelier.

Article écrit par :

Soizic

Soizic

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s