Vie culturelle

Le Blabla Thé est de retour !

Les vacances sont finies et avec la rentrée s’annonce la reprise du Blabla Thé. Le concept ? Se réunir tous les premiers samedis du mois à 11h au 4° étage pour partager avec d’autres passionnés ou néophytes ses « coups de cœur » ou … « ses coups de griffes » !

Samedi 03 septembre, Guy, Lina, Marion, Catherine et Elise, ainsi que nos deux bibliothécaires Chloé et Amandine se sont retrouvés autour d’un thé et de biscuits pour parler de leurs lectures. Aujourd’hui, je vous dévoile leurs lectures.

Prochain rdv samedi 1er octobre à 11h !

2 livres jeunesse

boucle-dours

 Boucle d’ours de Stephane Servant illustré par Laetitia Le Saux

Boucle d’Ours est un album jeunesse de Stéphane Servant, conte détourné qui attaque les préjugés de genre en racontant l’histoire de Petit Ours qui veut se déguiser en boucle d’or pour le carnaval de la forêt. Des illustrations un peu rétro qui font penser à du collage et une trame très actuelle font de cet album un indispensable pour petits et grands.

Coup de cœur de Chloé

 

sauveur-et-fils

Sauveur & Fils, saison 1 de Marie-Aude Murail

Ce roman, rangé en jeunesse mais lisible par petits et grands,  nous emmène dans le cabinet de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, qui essaye de tirer d’affaire des enfants comme Margaux, 14 ans, qui se taillade les bras, Cyrille, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, ou bien Gabin, 16 ans, qui joue toute la nuit aux jeux vidéo et sèche l’école. Mais, toujours occupé par les problèmes des autres, il oublie son fils, Lazare, 8 ans, sur qui pèse un lourd secret. Il y a un côté un peu dur, notamment dans les récits douloureux de ces enfants mais aussi pas mal d’humour notamment quand l’on comprend que Lazare écoute en cachette certaines consultations.

Coup de coeur d’Elise

 

13 romans

juliette-dans-son-bainJuliette dans son bain de Metin Arditi

Metin Arditi est un auteur spécialisé dans la narration de la grandeur et décadence de ses personnages. Ici, l’histoire d’un millionnaire, Ronald Kandiotis, dont l’annonce de faire don à la France de deux tableaux cubistes entraîne l’enlèvement de sa fille Lara. Confronté à une mystérieuse association qui lui reproche ses nombreuses turpitudes, avérées ou supposées, le riche mécène doit affronter son passé, dont la clé se trouve peut-être dans ces fameux tableaux portant le même titre, Juliette dans son bain.

Coup de cœur de Catherine

 

 

la-maison-de-retour

La maison de retour de Jean -Paul Kauffmann

L’histoire d’un homme prisonnier d’une maison et qui va prendre de plus en plus goût à cette dépendance. Dans une fusion totale avec la nature, J.-P. Kauffmann campe au milieu de ses travaux, se délectant de cette atmosphère transitoire propre à la convalescence, cet entre-deux qui sépare confusément la fin de l’épreuve du retour au monde des vivants. Cette histoire est une sorte de métaphore de son retour parmi les vivants après son enlèvement et sa prise en otage au Liban en 1985. Il a également écrit deux autres romans que Catherine nous conseille : Le vin retrouvé (parallèle avec le goût à la vie retrouvé après cet enlèvement) et Outreterre.

Coup de cœur de Catherine

 

 

confiteor

Confiteor de Jaume Cabré

Tandis que sa mémoire vacille, un homme écrit à la femme de sa vie, tentant de mettre en forme l’histoire familiale dont un violon d’exception, une médaille et un linge de table souillé constituent les tragiques emblèmes. Assez difficile à appréhender à cause de son schéma narratif complexe fait d’aller et retour dans le passé, ce roman vaut vraiment la peine d’être lu ne serait-ce que pour l’éclairage qu’il apporte sur un pan de l’histoire espagnole et européenne du XXe siècle.

Coup de cœur de Catherine

 

lhomme-qui-savait-la-langue-des-serpents_1L’homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk et Jean-Pierre Minaudier

Une fresque inspirée des sagas scandinaves, se déroulant à une époque médiévale réinventée et mettant en scène des personnages atypiques : le dernier homme connaissant la langue des serpents qui voit le monde de ses ancêtres disparaître, sa soeur amoureuse d’un ours, son grand-père qui guerroie sans bras, une salamandre qui vole ou encore des australopithèques qui élèvent des poux.

 

 

 

c_ce-quil-advint-du-sauvage-blanc_

 

Ce qu’il advint du sauvage blanc de François Garde

Ce livre nous parle de Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, qui au XIXe siècle, est abandonné sur une plage d’Australie par son équipage qui a pris la fuite. Dix-sept ans après, il est retrouvé nu, tatoué, habile à la chasse et à la pêche et ayant totalement perdu l’usage de la langue française. Octave de Vallombrun le recueille à Sydney pour sa rééducation. Premier roman de l’auteur, très bien documenté, ce petit bijou est un incontournable et a d’ailleurs reçu de multiples récompenses dont le Prix Goncourt du Premier Roman en 2012. Un seul roman a suivi depuis, Pour trois couronnes.

Coup de cœur de Marion

 

sur-la-plage-de-chesil

 Sur la plage de Chesil de Ian McEwan

Un roman caractéristique de l’écrivain anglais en ce qu’il est bien ancré dans son époque puisqu’il se déroule en 1962 dans une Angleterre puritaine, juste avant l’arrivée et l’avènement des Beatles qui « décoincèrent » un peu la jeunesse anglaise et mondiale par la même occasion. C’est l’histoire d’un voyage de noces, l’histoire de Florence Ponting, jeune violoniste, et Edward Mayhew, historien, se retrouvant seuls dans une auberge du Dorset pour y passer leur nuit de noce. Ni l’un ni l’autre ne connaissant rien à l’amour, cette nuit se révèle très vite comme une épreuve de vérité.

Coup de cœur de Guy

 

 

de-luca-erri-couv-le-plus-et-le-moins

Le plus et le moins de Erri de Luca

Un livre très touchant selon lui en ce qu’il nous raconte des souvenirs de l’auteur et des anecdotes des plus intimes, notamment sur sa mère, ses souvenirs d‘enfance à Naples, son rapport à la nature, son regard sur les luttes politiques, sa rupture avec son milieu d’origine, ses années passées à l’usine ou ses liens familiaux.

Coup de cœur de Guy

 

 

 

 

claire-dans-la-foret

Claire dans la forêt de Marrie Darrieussecq

car tout au long du livre, on se demande si l’on est sur un niveau onirique et si ce personnage n’est pas dans une espèce de transe, de rêve mi-éveillée ou si l’on bascule dans un côté psychiatrique où on a en réalité affaire à une personne dérangée qui, de fait, a complètement perdu la boule.

Coup de cœur d’Élise

 

 

terremerTerremer de Ursula Le Guin

Un cycle issu de l’imagination féconde d’Ursula K. Le Guin, une romancière britannique qui « sévit » depuis les années 60 et a cette faculté, comme de nombreux écrivains de SF, de ne décrire un monde fictif que pour mieux parler du monde réel.

Coup de cœur d’Élise

 

 

 

 

cookie-monster

 

Cookie Monster de Vernor Vinge

Une nouvelle de 100pages de SF publiée en 2003 mais seulement traduite en 2016. C’est le premier jour de travail pour Dixie Mae au service client du géant LotsaTech. Lorsque l’un de ses collègues reçoit un courrier contenant des détails compromettant sur son ancienne vie, la jeune femme part à la recherche d’indices la menant sur une explication bien plus invraisemblable que celle d’une simple mauvaise blague. Ce récit, lu très rapidement, nous laisse perplexe et quand on l’a fini, on ne sait dire si on a adoré ou si on l’a détesté en n’ayant rien compris.

Coup de cœur d’Amandine

une femme parmi les siennes

Benoite Groult : Une femme parmi les siennes de Clémentine Autain

Une série d’entretiens de Benoite Groult, grande féministe, avec Clémentine Autain qui retrace le parcours parsemé d’embûches de cette grande dame qui nous a quittés récemment. Riche en enseignements sur les combats qu’elle a menés et surtout témoin des luttes pour obtenir des d

roits tels que l’avortement, droits encore contestés aujourd’hui par une frange de la population.

Coup de cœur de Chloé

 

 

broderies

 

Broderies de Marjane Satrapi

Marjane Satrapi connue pour ses récits sur son enfance en Iran (Persepolis, Poulet aux prunes) qui nous explique simplement dans ce récit que les femmes iraniennes, lorsqu’elles se retrouvent entre elles autour d’un samovar, ont des conversations comme les autres : les hommes, le sexe, l’amour.

 

 

 

manouchesManouches de Kkrist Mirror

Un roman graphique qui tord le cou à pas mal de clichés sur les gens du voyage et nous dépeint leurs tracas quotidiens avec la police et la justice, leur vision de la famille et qui nous renvoie à notre propre Histoire en nous dévoilant quelques uns des plus grands drames et atrocités qui ont frappé la communauté du temps d’Hitler mais pas seulement.

Coup de cœur d’Amandine

 

 

 

2 CD

mayra-andrade Lovely Difficult de Maya Andrad

une chanteuse cap-verdienne, Maya Andrade qui, en 2005 à seulement 20 ans, incarnait déjà le renouveau de la musique cap-verdienne.

Coup de cœur de Chloé

 

 

lucienne-deschamps-aide-memoire-lucienne-deschampsAide Mémoire de Lucienne Deschamps

Un CD qui regroupe chants et textes sur la Shoah avec notamment des histoires sur les juifs mais aussi les manouches.

Coup de cœur de Guy

 

 

 

1 film et 1 série

occupied

Occupied d’Erik Skjoldbjaerg

La série est passée sur Arte à peu près au même moment que les chars russes rentrent en Ukraine et elle nous parle de la Norvège qui décide d’abandonner l’énergie fossile au profit d’énergie propre et renouvelable. L’Union Européenne et la Russie particulièrement ne l’entendant pas de cette oreille, l’armée russe entre en Norvège pour « préparer pacifiquement la transition jusqu’aux énergies propres ». Une série très intelligente comme le sont de nombreuses séries Arte et qui amène le téléspectateurs à se poser la question : Vaut-il mieux résister et prendre le risque de ne plus avoir de contrôle ou vaut-il mieux collaborer pour tenter de garder la main ? Une question qui nous renvoie notamment aux décisions prises par le régime de Vichy.

 Coup de cœur d’Amandine

sufragettes

 Les suffragettes de Sarah Gavron

Les suffragettes est un film qui permet de se souvenir, en ces temps où l’abstention atteint des records à chaque élection, de la lutte menée par les suffragettes en Angleterre à partir de 1912 pour réclamer le droit de vote et la violence des réactions masculines, les humiliations et arrestations subies par ces femmes. Un film où les acteurs sont très justes et qui nous pousse à réfléchir.

Coup de cœur d’Amandine

 

 

 

Et après les coups de cœurs… les coups de griffes avec avis opposés et débats !

 

le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patatesm23726Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

Marion n’a en effet pas du tout été conquise par ce livre qui, après un bon départ, se noie dans ce qu’elle décrit comme une histoire à l’eau de rose pas très palpitante. Plusieurs d’entre nous l’ayant lu (ou juste commencé), le débat s’anime et chacun y va de son argument pour ou contre, tout en reconnaissant que le style est inégal et ne peut pas plaire à tout le monde.

 

Un article rédigé par Amandine

Amandine

Publicités

Une réflexion sur “Le Blabla Thé est de retour !

  1. Pingback: Bla bla Thé du 4 février | Médiathèque Françoise Sagan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s