Vie culturelle

Formula Bula, les 8 et 9 octobre

La médiathèque se réjouit d’accueillir la 4e édition du festival Formula Bula, bande dessinée et + si affinités. Une édition encore plus foisonnante, sur deux lieux et deux weekends, avec une foule de rencontres, d’expositions, de dédicaces, de concerts et de surprises. Un programme éclectique qui rallie figures émergentes et grands classiques de la bande dessinée.

formula

Le premier weekend aura lieu au Point éphémère et au Théâtre de l’eau de Pantin, du 30 septembre au 2 octobre. A la médiathèque, vous pourrez également assister, samedi 1er octobre, à une rencontre exceptionnelle avec Françoise Mouly, directrice artistique du New Yorker, et Sempé, dans le cadre de Formula Bula et du tandem Paris New York. Inscrivez-vous vite, il n’y aura pas de places pour tout le monde !

12030347_897692013662128_6655148641698792103_oLe weekend du 8 et 9 octobre, c’est à la médiathèque que ça se passe. Formula Bula investit le Carré Saint-Lazare pour un weekend riche et festif ou les amateurs de BD comme les curieux seront comblés. Vous pourrez rencontrer vos éditeurs et auteurs préférés sur le « publish village », tout autour de la médiathèque, avec une dizaine de stands occupés par une farandole d’éditeurs exigeants et passionnés : l’Association, Éditions 2024, L’Agrume, Vide Cocagne, Vraoum, Les Rêveurs, Wombat, Distorsion, Casterman, Actes Sud BD, Frémok, Les Requins Marteaux, Cornélius, Soldes, Aaarg, et le collectif d’éditeurs Fontaine O Livres avec Rue de l’Échiquier, h’Artpon, The Hoochie Coochie et Les fourmis rouges. Des auteurs seront en dédicace sur ces stands tout le weekend. La librairie La Litote en tête, située rue Alexandre Parodi, près du Canal Saint-Martin, sera également de la partie avec un stand où vous pourrez retrouver les œuvres de vos auteurs fétiches.

Petits et grands pourront aussi s’atteler à la création de sculptures géantes en carton, avec l’atelier Totem Carton Pattes qui aura lieu en extérieur.

visuel-expo-anouk-ricardA l’intérieur de la médiathèque, le programme est tout aussi riche, avec à partir du 30 septembre une exposition de l’illustratrice et auteur de BD Anouk Ricard, qui investit la salle d’expo avec une galerie de personnages à moustaches ou en salopette, créés spécialement pour l’occasion et imprimés sur du tissu, en référence à l’importante collection de livres en tissu du fonds patrimonial jeunesse Heure joyeuse, ou sculptés grandeur nature à la façon des vieux jouets en bois sur roulettes (clin d’œil aux participants des ateliers Formula Bula de cet été, qui ont eu la chance de réaliser les mêmes figurines qu’Anouk Ricard, en petit format, et dont les œuvres seront elles aussi exposées !)

.

9782203091764-tt-width-600-height-400-crop-0-bgcolor-000000-nozoom_default-1-lazyload-0Samedi 8 et dimanche 9 de 14 à 16h, la salle d’animation au rez-de-chaussée de la médiathèque accueillera les « causeries ». Le Fanzines Festival viendra présenter ses pépites, les bibliothécaires présenteront leurs coups de cœur BD, et les lecteurs de la médiathèque sont invités à faire de même. La contrainte est simple, vous avez 10 minutes (maximum), pour parler de votre ou vos BD préférées. C’est sur inscription auprès des bibliothécaires, sur place ou par téléphone (01 53 24 69 70). L’appel à participation est lancé !

Des rencontres auront lieu également dans la salle d’animation de la médiathèque, avec des auteurs et des éditeurs :

x510_pandora-1-c1-jpg-pagespeed-ic-o3pwcguzyuSamedi 8 octobre à 17h : rencontre avec le rédacteur en chef de la nouvelle revue Pandora, et deux de ses auteurs

Dimanche 9 octobre à 17h : Paysage après la bataille,avec Philippe de Pierpont et Éric Lambé. Pour notre plus grand plaisir, Frémok et Actes Sud poursuivent leur collaboration en copubliant deux auteurs précieux.

Et si vous venez ce weekend, profitez-en pour faire un tour chez notre super voisine, la Galerie Martel et voir l’exposition sur Florence Cestac.

On a hâte d’y être et de vous y voir !

Article écrit par :

Soizic

Soizic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s