Vie culturelle/Vie des collections/Vie du Numérique

Vive la culture libre !

culture libre

Pour cette 2ème édition du Festival Numok, le festival numérique des bibliothèques de la Ville de Paris, la médiathèque Françoise Sagan a souhaité célébrer la Culture Libre. Cet évènement, qui se déroulera du 15 au 22 octobre 2016 dans la salle d’animation, est conçu à la fois comme une exposition pour présenter des œuvres entrés dans le domaine public mais également comme un moment d’échange et de débat avec les bibliothécaires.

Mais c’est quoi la Culture libre ?

La culture libre est un mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l’esprit sous la forme d’œuvres libres par l’utilisation d’internet ou d’autres formes de médias. C’est avant tout une philosophie fondée sur le partage, qui tend à mettre en avant une œuvre (plutôt que son auteur), comme un bien commun devant être accessible à tous, quel que soit son origine ou son milieu social. Une œuvre libre est ainsi mise à disposition de son public, qui peut l’étudier, la diffuser à son gré, la modifier et l’améliorer, tout en respectant la paternité de l’œuvre par la citation de son auteur.

« Nous souhaitions à travers cette exposition mettre en valeur des œuvres disponibles gratuitement et librement sur Internet, les signaler et les partager avec le public. »

En se lançant dans ce projet d’animation, l’équipe de la médiathèque Françoise Sagan a commencé par puiser dans ses collections des documents qui ont un rapport avec la culture libre. C’est le cas par exemple avec les liseuses : depuis l’ouverture de la médiathèque en mai 2015, il est possible d’emprunter une liseuse qui contient pas moins de 2000 livres électroniques. Ces livres sont tous des « classiques » issus du domaine public. En France, il est dit qu’une œuvre appartient au domaine public 70 ans après le décès de son auteur. Tous les livres électroniques présents dans ces liseuses sont donc libres de droits, gratuits et exploitables. Chaque année, plusieurs auteurs enrichissent ainsi nos biens communs de la connaissance et l’on peut s’approprier leurs textes, les partager et les remixer.

A l’occasion de cette animation, nous vous présentons également une sélection de livres du fonds patrimonial Heure Joyeuse dédié à la littérature jeunesse et qui ont étés numérisés par la BNF et présents dans Gallica : contes, abécédaires, livres de coloriage, livres en tissu… L’occasion pour le grand public de découvrir ou de redécouvrir ce fonds consultable au 1er étage de la médiathèque.

Côté cinéma, nous avons sélectionné les meilleurs films entrés dans le domaine public. La plupart de ces films sont en anglais. On y retrouve aussi des classiques du cinéma muet (Charlie Chaplin, Buster Keaton…) Il en existe des milliers à télécharger  sur le site archive.org. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’archiver, de conserver et de rendre accessibles des collections et documents numériques : sites Internet, documents audio, textes, logiciels et films.

Un espace dessin animé a également été aménagé pour diffuser des chefs d’œuvre de l’animation. Betty Boop, Popeye, Félix le chat… Tous ces personnages appartiennent désormais au domaine public. Nous avons également déniché sur Internet les premiers dessins animés de l’histoire que nous diffusons sur grand écran. Enfin, sachez qu’il existe aussi des dessins animés beaucoup plus récents (de 2008 à aujourd’hui), tous créés à partir du logiciel libre Blender et qui sont partagés librement par leurs auteurs. Chaque élément (décors, personnages, accessoires…) est versé dans une bibliothèque et remixable à partir de ce fameux logiciel.

Nous avons profité de cette exposition Culture Libre pour créer un stand « Histoire  » et rappeler que la médiathèque Françoise Sagan fut une prison pour femme. Sur Internet, il existe plein de cartes postales anciennes qui témoignent de cette époque. Nous avons utilisé une de ces cartes postales pour proposer une animation interactive.  Grâce à la technique d’incrustation, nous donnons l’illusion aux participants d’apparaître dans le décor d’un dortoir de prisonnières.

bibliobox

Enfin, dans la salle d’animation se trouve une bibliobox. Il s’agit d’un dispositif qui permet de partager et de diffuser des documents numériques dont le contenu est géré par la médiathèque. Tous les documents présentés pour cette animation Culture Libre sont présents dans la Bibliobox. Un utilisateur pourra s’y connecter avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable et télécharger le contenu qui l’intéresse.

 

 

 

 

Christophe Avdjian

Article rédigé par Christophe Avdjian

 

 

 

 

 

 

A TELECHARGER

ou-trouver-depliant
Culture libre - Histoire

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s