Vie culturelle

Anouk Ricard à la médiathèque

Depuis le 30 septembre dernier et jusqu’au 20 novembre, vous pouvez découvrir une exposition de l’auteur de BD Anouk Ricard (Anna & Froga, Les experts en tout…), proposée au public de la médiathèque dans le cadre du festival Formula Bula. Destinée aux enfants comme aux adultes (à l’image de l’œuvre d’Anouk Ricard, dont on ne sait jamais vraiment à qui elle s’adresse et qui a des fans de tous âges), cette exposition est aussi un clin d’œil au fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse, et ses 100 000 documents pour enfants, du 16e siècle à nos jours.

Anouk Ricard a puisé dans des livres pour enfants anciens numérisés sur Gallica à partir des collections du Fonds patrimonial Heure Joyeuse, entre autres, pour réaliser des illustrations originales. Elle a sélectionné des extraits de textes dans ces livres, qu’elle a ensuite réinterprété et illustré à sa manière, avec ses personnages si reconnaissables en salopette et à moustache.

Dans cette exposition, vous pourrez donc découvrir les illustrations originales d’Anouk Ricard, reproduites sur de grandes toiles en tissu, en référence aux livres en tissu anciens pour les enfants, et reproduits sous la forme de figurines géantes en bois sur roulettes, pour le plus grand bonheur des enfants.

En regard du travail de l’illustratrice, les bibliothécaires ont choisi dans les collections du fonds patrimonial Heure Joyeuse des livres et documents anciens en écho aux thématiques abordées par Anouk Ricard, notamment des livres en bois et en tissu.

Vous pouvez encore voir l’exposition toute cette semaine, jusqu’à dimanche 23 octobre, et vous la retrouverez à la réouverture de la médiathèque le 15 novembre prochain, pour une semaine supplémentaire.

En bonus, un petit quiz vous attend en salle d’expo. Remplissez-le et gagnez des livres et jeux de sept familles d’Anouk Ricard ! Résultats samedi 20 novembre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s