Vie de l'Heure Joyeuse

Les trésors du fonds patrimonial Heure Joyeuse : Maurice Denis

Comme vous le savez peut-être, du 29 novembre au 12 février, aura lieu à la médiathèque une exposition sur les Trésors du fonds patrimonial Heure Joyeuse. Cette exposition est une reprise, un peu modifiée, dans nos murs, de celle qui avait été présentée au Salon International du Livre Rare, de l’Autographe, de l’Estampe et du dessin du 22 au 24 avril 2016 au Grand Palais.

Parmi ces trésors, les livres de coloriages sont l’un des points forts de la collection. En effet ces livres d’activités, une fois découpés, crayonnés, coloriés, remplis de gommettes sont généralement peu conservés et difficile à collecter. Le fonds patrimonial possède environ 1 000 coloriages du XIXe siècle à nos jours, du cahier d’apprentissage aux produits dérivés de dessins animés en passant par les planches originales et albums à colorier de l’éditeur Capendu.

Parmi ce fonds varié, on peut s’attarder sur Premiers paysages de Maurice Denis (1870-1943).

maurice-denis-1

Ce document fait partie d’une collection d’albums intitulée les « Leçons de choses du petit coloriste ». L’éditeur, Henri Laurens, souhaitait initier les enfants à l’art et avait confié la réalisation de cet album de coloriages au porte-parole du mouvement nabi, père de famille nombreuse, Maurice Denis. Ce dernier privilégiait dans sa peinture les thèmes religieux, les paysages d’Italie et de Bretagne et les scènes intimes et familiales pour lesquelles il prenait souvent comme modèles ses enfants et ses petits-enfants. On retrouve d’ailleurs dans Premiers Paysages, la fille du peintre, Bernadette, reconnaissable à sa coiffure, sur la première planche.

maurice-denis-2

Maurice Denis a réalisé cet album dans le but d’enseigner la perspective et le dessin aux plus jeunes.

maurice-denis-3

Pour ce faire, le document se compose de dix planches tirées en cinq états : la page de modèle légendée et mise en couleurs au pochoir, la même en noir, la page à colorier par l’enfant avec les conseils du peintre, la même sans texte, ces quatre planches tirées sur papier Arches plus un tirage sur papier Japon pour la dernière planche.

maurice-denis-4

A noter la parution d’une reproduction en fac-similé en 1995.

Pour en savoir plus, en ce moment et jusqu’au 23 octobre a lieu à Viroflay, une exposition sur Maurice Denis et l’enfance à l’occasion du 65e Salon du Souvenir de Corot.

Article écrit par :

Christelle

Christelle

Advertisements

Une réflexion sur “Les trésors du fonds patrimonial Heure Joyeuse : Maurice Denis

  1. Bien sûr , les anciennes admiratrices et consommatrices de l’Heure Joyeuse vont être ravies de retrouver leurs premières amours ! Donc à bientôt Viviane !
    Colette Bertin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s