Vie du Numérique

Lumière noire : installation interactive (NUMOK)

Pour la deuxième édition du festival Numok, la médiathèque Françoise Sagan vous a proposé différentes animations, parmi elles, Lumière Noire – installation interactive le samedi 22 octobre après-midi.

La lumière noire ou lumière de Wood est une lumière composée de violet et d’ultraviolet. Cette lumière est absorbée et réémise sous forme de lumière visible par des substances fluorescentes, ici des cubes peints.

Lumière Noire est une installation interactive associant construction et puzzle, réalisée par Paul-Etienne Bardot (game design), Mégane Robert (graphisme) et Quentin Sutter (programmation). Elle prend place dans le noir, éclairée par un dispositif de lumière noire. Ce qui n’était au départ qu’un projet réalisé en une semaine dans le cadre de leur formation à l’ICAN (Institut de Création et d’Animation Numériques), est désormais présenté au public, enfants et adultes tout en continuant à être développé.

Lumiere noire

Lumière noire

Le joueur dispose de 18 cubes de 5x5x5 cm peints en vert et orange fluorescents qu’il doit positionner sur un socle bleu fluorescent également.
Si l’utilisation de la lumière noire et de la peinture fluorescente répond en premier lieu à une contrainte technique : permettre à la caméra de visualiser les cubes, ils donnent une identité forte à l’installation notamment grâce à la vivacité des couleurs.

Lumière Noire

Lumière Noire

L’objectif du jeu est d’empiler les cubes jusqu’à une certaine hauteur indiquée sur l’écran. La tâche est rendue plus difficile car certains cubes ont été découpés de manière à être plus instables. Au fur et à mesure de la construction, le joueur voit apparaitre de nouveaux personnages et éléments de décor. A la fin, l’édifice doit être détruit pour déclencher l’animation de destruction. Les multiples possibilités d’agencement des cubes incitent le joueur à perpétuellement ériger un édifice pour mieux le détruire…. Les concepteurs ont souhaité explorer l’attirance qui pousse un joueur à provoquer la chute de sa construction.

Lumière noire

Lumière noire

 

Le public a particulièrement apprécié l’univers coloré et enfantin de l’installation. Les dessins à la thématique médiévale, avec de grands aplats de couleurs vives et des traits irréguliers ont plu aussi bien aux petits qu’aux grands. Une atmosphère poétique et apaisante se dégage de l’ensemble.

Lumière noire

Lumière noire

Si vous avez manqué Lumière Noire à la médiathèque, vous pourrez retrouver l’installation à la bibliothèque Lancry le samedi 29 octobre à 15h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s