Vie culturelle/Vie du quartier

La bricolette, un nouveau voisin dans le 10e !

Open Bidouille Camp _ Ophelia Noor _ Flickr

Open Bidouille Camp _ Ophelia Noor _ Flickr

Bonne nouvelle, le 10e arrondissement sera bientôt doté d’une ressourcerie ! Lauréats du budget participatif 2016, Antoine et Alice, à l’origine de « La bricolette » sont à la recherche d’un lieu mais participent déjà à des événements dans le quartier, et organisent notamment un Noël solidaire le 21 décembre au centre d’hébergement Aurore (bld Magenta).

Ils seront à la médiathèque samedis 26 novembre et 10 décembre de 15h à 18h, pour une collecte de jeux, jouets et objets qui seront offerts aux personnes hébergées par le centre Aurore. En attendant, nous vous proposons une petite interview d’Antoine et Alice pour en savoir un peu plus sur leur projet !

Pouvez-vous vous présenter, en quelques mots ?

Antoine : J’ai 31 ans, et habite à Paris. J’ai fait des études de management et entrepreneuriat en école de commerce. Après avoir travaillé huit années dans le secteur privé et plus particulièrement celui de la publicité sur internet en tant que directeur de clientèle j’ai décidé il y a un an de changer de vie, de trouver une activité qui soit en rapport avec mes valeurs humaines et sociales !

Alice : J’ai 25 ans et habite en banlieue. J’ai fais d’abord une licence de sociologie puis un master de sciences politiques à la fac de Saint Denis. Au milieu de tout ça j’ai trouvé le temps d’aller vivre en Espagne et en Amérique Latine, et c’est là bas, loin de Paris qu’est née mon envie de monter un projet utile au bien commun.

civic-lab-2

Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?

Une ressourcerie est un espace où les riverains peuvent venir déposer les objets dont ils n’ont plus l’usage. Ils y seront collectés, triés, réparés, customisés, puis revendus dans une boutique solidaire à des prix réduits accessibles aux personnes en situation de précarité. Cette activité s’accompagne d’ateliers et d’actions diverses de sensibilisation à l’environnement, à l’écologie, aux problèmes de la surconsommation, mais aussi d’un espace de convivialité ouvert à la réflexion et au partage. Le but de cette activité associative est de redistribuer des richesses revalorisées et de transmettre les bases du bricolage émancipateur.

Comment est née l’idée de la Bricolette ?

Notre collaboration est née de notre envie commune de créer notre propre activité. Nous avions tous les deux la possibilité de mettre notre temps au service d’un projet qui nous tiendrait à cœur. L’idée d’ouvrir une ressourcerie trottait dans la tête d’Alice depuis quelques années et pour ma part (Antoine) j’avais des amis qui travaillaient dans des structures du réemploi. Ainsi, en réponse à la volonté de La Maire de Paris d’équiper la ville de ressourceries et recycleries, nous avons souhaité proposer notre projet. Cela s’est fait naturellement en fait !

Quand est prévue l’ouverture du lieu ?

Le plus vite possible ! Nous n’avons pas de locaux pour le moment… Nous cherchons activement un espace pour installer nos activités dans le 10e mais c’est très compliqué dans le quartier. Les loyers sont chers et les espaces sont assez petits. Une ressourcerie a besoin d’un minimum de 350 m². Étant lauréats du Budget Participatif, nous allons peut être pouvoir libérer une somme assez conséquente pour une ouverture prochaine !

civic-lab

En attendant, quelles seront vos activités dans le 10e ?

Nous participons à La Semaine européenne de la Réduction des Déchets en partenariat avec l’association Territoire et Emploi et Scolopendre, mais ce sont des activités localisées dans le 13e et le 19e. Sinon, pour le 10e précisément, nous organisons un noël solidaire au Centre d’Hébergement d’Urgence tenu par Aurore sur le boulevard Magenta. S’y dérouleront plusieurs activités festives, des concerts, des jeux, des ateliers et un magasin gratuit. Cet évènement se déroulera le 21 décembre. Entre temps, nous organiseront donc plusieurs collectes dans des écoles et à la médiathèque. Puis, après la nouvelle année, nous réfléchirons à une nouvelle manière d’être visible et de proposer une activité écologique dans le quartier. A venir très bientôt !

Publicités

Une réflexion sur “La bricolette, un nouveau voisin dans le 10e !

  1. Très intéressante initiative que cette ressourcerie, mais je me demande pourquoi La Bricolette ne se rapproche pas du Collectif 23 qui a investi l’hôtel particulier du 23 rue du Château-Landon, promis à la destruction. C’est un lieu assez vaste et ce collectif propose également une ressourcerie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s