Vie culturelle

Le goût des maths

black mathematics board with formulas

black mathematics board with formulas

Ce mois-ci le temps fort culturel des bibliothèques parisiennes est « Le goût des maths ».

Conférences, expositions, rencontres, ateliers pour les plus jeunes…, sont au programme, avec plus d’une trentaine d’animations pour petits et grands autour des mathématiques.

Cela me donne l’occasion de vous raconter mon aventure dans le monde « scientifico-littéraire »… Au mois de novembre, j’ai eu la chance de faire partie du jury du Prix Tangente, qui récompense chaque année le meilleur livre de mathématiques.

Après un mois et demi de lecture intensive, nous nous sommes retrouvés autour d’un bon repas, pour débattre et échanger passionnément. Le café arrivant, nous fûmes tous d’accord pour accorder le prix à Alain Badiou et Gilles Haéri pour Éloge des mathématiques. Alain Badiou y souligne l’importance des mathématiques dans la société humaine, tout en leur rendant un hommage emprunt d’une grande sensibilité et d’une intelligence communicative. Le prix fut remis au Sénat dans le cadre des Trophées Tangente, lors d’une très belle cérémonie animée par le talentueux Matthieu Vidard, rien de moins !

Une initiative remarquable pour promouvoir la culture mathématique, qui se poursuit avec « Le goût des maths » à la médiathèque Françoise Sagan tout au long du mois de février :

  • CONFÉRENCE : « Peut-on aimer les maths ? » jeudi 2 février à 19h (sur inscription)

De l’élaboration de nouveaux outils à la médiation scientifique, aimer et faire aimer les maths est un travail quotidien. Gilles Cohen, Robin Jamet et Vincent Borrelli nous racontent leur parcours et leur amour des mathématiques.

Gilles Cohen, directeur des éditions POLE et directeur de la rédaction du magazine Tangente
Robin Jamet est mathématicien et médiateur au Palais de la Découverte
Vincent Borrelli est maître de conférence à l’Université Claude Bernard à Lyon et auteur de En cheminant avec Kakeya

  • ATELIER : « Déclinons le Sudoku » mercredi 8 février à 14h30 (salle d’animation, sur inscription)

Déclinons le Sudoku avec des lettres, des chiffres et des images issus de livres anciens pour la jeunesse du fonds patrimonial Heure Joyeuse.

  • EXPOSITION du 31 janvier au 26 février (salles de travail, 2e étage, entrée libre)

Capitale Photo est une association qui regroupe près de 40 photographes amateurs et professionnels. Découvrez leurs visions éclectiques des mathématiques !

narilias-roi-ce-quil-croit-petit

  • SÉLECTION THÉMATIQUE : retrouvez notre table spéciale mathématiques au 2e étage de la médiathèque, avec une sélection des meilleurs ouvrages sur le sujet

img_3462

Article rédigé par :

nathalie

Nathalie

 

Publicités

Une réflexion sur “Le goût des maths

  1. Je découvre seulement la médiathèque Françoise Sagan et la manifestation « le goût des maths ». Je vous informe que j’ai écrit un article « Mes émotions mathématiques » dans la revue de poésie « Saraswati », numéro 14, « les langages du symbole » (pages 66-85). J’y relate ma rencontre heureuse avec les mathématiques pendant mes études, mon professorat de mathématiques et mes recherches universitaires. Cet article a été apprécié par Cédric Villani.
    Guy Chaty, mathématicien et poète

    domicile : 16 rue Taylor 75010 Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s