Vie culturelle

Exposition de la Joie de lire

Du 24 février au 14 avril 2017, La Joie de Lire, maison d’édition genevoise spécialisée dans la littérature jeunesse, fête ses 30 ans et s’expose à la médiathèque Françoise Sagan !

La première Joie de Lire naît en réalité en 1937, quand Paul Robert fonde à Genève la librairie du même nom, l’une des premières d’Europe à se spécialiser dans l’édition jeunesse.
Francine Bouchet en prend la direction dès 1981 et met sur pied plusieurs activités, dont les mercredis de lecture et le Prix Enfantaisie qu’elle lance en 1987.
Cette même année, elle fonde les éditions La Joie de Lire, dont elle assure toujours la direction.

Depuis trente ans et sans relâche, la maison cultive l’éclectisme et une grande liberté dans ses choix éditoriaux. Sans souci des conventions, elle publie avec une belle insolence des auteurs aussi divers que Fanny Dreyer, Guillaume Long et ses tendres farces, ou encore Albertine et son trait délicat et touchant, récompensée au festival de Bologne pour Mon tout petit.

L’exposition parcourt les différentes collections : imagiers, albums, romans, bande dessinée… Tous les genres sont ici évoqués et font la part belle à l’image ! Plus d’une centaine d’originaux, créés par des illustrateurs européens, invitent à la découverte de multiples techniques : des classiques (gouache, dessins, gravure), aux plus insolites (collage, photographie, mais aussi carte à gratter). Une confrontation essentielle aux origines de livres qui pétillent de joie créatrice.

En parallèle de l’exposition, la médiathèque vous propose plusieurs ateliers d’initiation au dessin et à la fabrique de mobiles. Le mercredi 1er mars, c’est Laëtitia Devernay et son univers poétique qui ouvre le bal ! Le samedi 11 mars, Victor Hussenot, le maître des stylos, vous confiera tous les secrets de son art ! Enfin, le samedi 18 mars, Géraldine Alibeu nous fera partager sa maîtrise des contrastes entre couleur et crayon à papier.

Ateliers sur inscription auprès des bibliothécaires, sur place ou par téléphone au 01 53 24 69 70

Victor Hussenot, Au pays des lignes

Victor Hussenot, Au pays des lignes

Petite visite guidée de l’exposition et des nombreuses planches originales, remarquablement mise en scène par la talentueuse scénographe Lénaïck Durel.

L’exposition débute en toute logique sur le tout premier livre publié par La Joie de Lire, consacré au père de l’architecture moderne, Corbu comme Le Corbusier !

La première partie est consacrée aux livres pour les tout petits, où l’on peut admirer les travaux préparatoires du jeune Jan Bajtlik, pour Auto, les superbes originaux de Cache cache, illustré par Constance von Kitzing, mais aussi les pastels très doux d’Ingrid Godon, pour Quelque chose de grand.

Ingrid Godon, Quelque chose de grand

Ingrid Godon, Quelque chose de grand

Une place toute particulière est faite à Milton, le chat turbulent d’Haydé, qui nous a confié son doudou personnel ! Après une mauvaise chute dont il est coutumier, Milton a trouvé refuge sur un coussin bien moelleux ! …

Haydé, Milton

Haydé, Milton

La seconde section est plutôt tournée vers les plus grands. Le travail de longue haleine des artistes est mis à l’honneur, puisqu’on trouve les cartes à gratter d’Hannes Binder, impressionnantes de minutie et de précision, les gravures sur bois de May Angeli, ou encore les aquarelles oniriques de Yassen Grigorov.

Le fond de la salle d’exposition est consacré à la bande dessinée (Guillaume Long et Rémi Farnos), ainsi qu’aux superbes tirages numériques de Julien Billaudeau, fin connaisseur des multiples techniques d’impression qu’il s’amuse à personnaliser.

Ces tirages côtoient ceux d’Adriane Barman et sa Drôle d’encyclopédie, qui prend beaucoup de plaisir à détourner les catégories savantes, ainsi que l’ours géant de Wolf Erlbruch, qui s’essaie pour la première fois à la création numérique !

Prenez garde à ne pas rater la suite de l’exposition, qui se situe dans la salle des albums, au premier étage de la médiathèque.

Vous pourrez y faire connaissance avec l’univers attendrissant de Barnabé, Salomé, Zack, ou Cassandre ! Odile Baillœul, la créatrice de ces souris facétieuses, vit entourée de ses charmantes petites créatures. Elle nous fait le plaisir de nous prêter quelques-unes de ses créations pour toute la durée de l’exposition.
Elle se partage la vedette avec les animaux et véhicules de Pieter Gaudesaboos.

Exposition Les 30 ans de la Joie de Lire, du 24 février au 14 avril 2017. Entrée libre.

Jeudi 2 mars : colloque « Les chemins de la liberté dans le livre jeunesse » (sur inscription : joanna@lajoiedelire.ch)

Des ateliers avec trois illustrateurs de La Joie de lire (sur inscription auprès des bibliothécaires)

  • Laëtitia Devernay, mercredi 1er mars à 14h30
  • Victor Hussenot, samedi 11 mars à 14h30
  • Géraldine Alibeu, samedi 18 mars à 14h30

Samedi 4 mars, 10h30 : présentation de coups de cœur de La Joie de lire par les bibliothécaires

Visites commentées de l’exposition samedi 11 mars, 18 mars et 1er avril, à 11h

Article rédigé par :

Maxime

Maxime

Advertisements

Une réflexion sur “Exposition de la Joie de lire

  1. Pingback: TOP 5 DES ACTIVITéS à FAIRE CE WEEK-END à PARIS | VIVRE PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s