Vie des collections/Vie du Numérique

SaganBox, la borne numérique de téléchargement

La SaganBOX, qu’est-ce que c’est ?

Depuis la rentrée 2017, l’équipe de la médiation numérique a conçu et mis en place une borne de téléchargement baptisée SaganBOX.

Installée au rez-de-chaussée de la médiathèque, la SaganBOX est un dispositif qui émet un signal Wi-Fi et qui permet de diffuser des documents numériques stockés sur une clé USB. Le contenu de cette borne est géré par les bibliothécaires. Il s’agit principalement d’œuvres et de créations du domaine public, sous licence libre (type Creative Commons).

Ce totem numérique reprend exactement le concept des BiblioBox, lui même dérivé des PirateBox. Ce dispositif se développe de plus en plus dans les bibliothèques. C’est l’occasion pour nous bibliothécaires de jouer un rôle de médiateur et de facilitateur d’accès, en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi, être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque.

Comment ça marche ?

Son rayon d’action, de quelques dizaines de mètres, couvre le rez-de-chaussée de la médiathèque. Un lecteur pourra s’y connecter avec son smartphone, sa liseuse, sa tablette ou son ordinateur portable et télécharger le contenu qui l’intéresse. Le tout de manière anonyme : aucune donnée de connexion ou d’identification n’est conservée. Pour rendre immédiatement visible le contenu de cette SaganBox, nous avons associé le routeur qui contient les données à une tablette (ici un modèle Ipad). Ainsi, tous les usagers peuvent consulter les documents, sans être nécessairement équipés d’un appareil.

Qu’y trouve-t-on ?

Nous avons souhaité rassembler dans cette SaganBox des documents libres de droit en lien avec l’identité de la médiathèque, à savoir :

  • un lieu historique (une ancienne prison pour femmes)
  • une bibliothèque avec un fond patrimonial (Fonds patrimonial Heure Joyeuse)
  • une équipe tournée vers le numérique (médiation autour des ressources libres de droit)

Il était donc important pour nous de mettre en avant toutes ces caractéristiques.

« Bien que la plupart des documents chargés dans la SaganBOX soient déjà présents sur Internet, leur sélection en un seul endroit nous paraissait primordiale : la technologie d’une bibliobox répondait parfaitement à cet enjeu de diffusion et d’accès rapide à ces ressources. »

La plupart des ressources multimédia présentes dans la SaganBOX sont pour la plupart des document provenant de Gallica. (cartes postales anciennes, livres numérisés…). Les dessins animés rentrés dans le domaine public viennent quant à eux de archive.org. Tous les textes qui accompagnent ces documents ont été rédigés par les bibliothécaires de la médiathèque.

  • Histoire du Carré Saint-Lazare
    Découvrez l’histoire du carré Saint-Lazare, du 12ème siècle à aujourd’hui à travers des vidéos, des illustrations et des cartes postales anciennes.
  • Fonds Patrimonial Heure Joyeuse
    Découvrez le fonds Heure Joyeuse, spécialisée en littérature Jeunesse. Certains documents ont fait l’objet d’une numérisation en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (abécédaires, livres en tissu, livres roses pour la jeunesse…) Quelques originaux seront exposés.
  • Vidéos jeunesse libres de droit
    Les bibliothécaires ont sélectionné pour vous des cartoons, dessins animés et films d’animations libres de droit autour de la Jeunesse.

 

Lien vers le modèle HTML et CSS : SAGANBOX.zip

 

Article rédigé par :

Advertisements

2 réflexions sur “SaganBox, la borne numérique de téléchargement

  1. Pingback: Veille – 02.04.2017 | Biblio Kams

  2. Pingback: Où l’on parle de – La Veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s