Vie culturelle/Vie du Numérique

Zoom sur les créa’clics #1 : le coloriage magique

Régulièrement, l’équipe numérique et l’équipe jeunesse vous proposera de faire la lumière sur nos activités Créa’clics (le rendez-vous numérique des enfants de 4 à 12 ans)

Cette semaine : le coloriage magique.

Le principe :

Avec l’application Quiver 3D coloring App vous aller réaliser une expérience de réalité augmentée.

Après avoir colorié, sur une feuille de papier, l’un des dessins de l’éditeur, les enfants pourront voir leurs œuvres devenir des sujets animés via l’application dédiée.

L’expérience peut animer merveilleusement un atelier d’enfants entre 6 et 10 ans : tout le monde colorie le dessin de son choix puis on découvre ensemble les effets des dessins à l’écran, en sachant que vous pouvez zoomer.

Matériel requis :

  • une tablette
  • les planches à dessin à télécharger
  • des crayons de couleur

L’application est gratuite au téléchargement. Cela vous permet de tester plusieurs coloriages dans la version de base, ce qui est largement suffisant pour estimer si vous souhaitez ou non acquérir le pack de dessins et animations supplémentaires à 2,99€.

Première étape : le coloriage papier

Sur le site http://www.quivervision.com/, on vous propose une série de dessins à télécharger. Imprimez-les (nous, on a prit uniquement les gratuits) et laissez les enfants en choisir un. Au départ, on préfère ne rien leur dire et les laisser colorier à leur guise pour qu’à la fin de la séance, l’effet de surprise soit maximal. Attention en revanche à ne pas utiliser de couleurs trop sombres sur les bords de l’image.

Seconde étape : l’animation à l’écran

Une fois le coloriage terminé, ouvrez l’application. Vous allez positionner le viseur de votre caméra devant le dessin : en quelques instants le dessin se teinte de bleu… Et le personnage colorié apparaît à l’écran.

C’est assez bien réalisé car les dessins qui apparaissent à l’écran reprennent à l’identique les couleurs ou motifs que l’enfant a lui-même fait sur papier.

Si vous sortez vraiment du champ, l’animation s’arrêtera !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s