Vie du Numérique

DJ carottes, la jardinière musicale

DJ carottes est un projet musical réalisé par la médiathèque Françoise Sagan (75010 Paris).

Celui-ci a été présenté au congrès de l’ABF les 15 et 16 juin 2017 (association des bibliothécaires de France)  et à la médiathèque le 17 juin 2017 dans le cadre du temps fort « jardins ».

1. Le principe

Vous pouvez composer votre morceau de musique en touchant sur n’importe quelle carotte. Chaque carotte restitue un son différent (voix, tempo, mélodie…)

Pour cela, il faut appuyer le bouton Play et de l’autre main toucher une carotte. Pour arrêter une piste sonore, il suffit de toucher une seconde fois la carotte. Pour arrêter toutes les pistes sonores, vous appuyez sur le bouton Stop.

2. Comment ça marche ?

Les carottes plantées dans la jardinière sont connectées à un ordinateur via le kit Makey-Makey. Le logiciel qui joue les sons s’appelle Scratch Il s’agit d’une plateforme gratuite et en ligne qui permet de créer un programme simple et ludique. Vous pouvez importer des sons, créer des images vectorielles et animer l’ensemble via des briques de codes.

Le projet peut tout aussi bien s’adapter à un jeu vidéo. Nous avons trouvé sur Internet un jeu Flash qui s’adapte parfaitement au dispositif DJ carottes avec cette fois-ci 6 carottes connectées. Il s’agit du jeu Adagio Guitar Game. Une sorte de Guitar Hero avec 6 touches.

3. Envie d’avoir le même chez vous ?

  • 1 ordinateur avec le logiciel scratch d’installé (cela fonctionne aussi bien avec la plateforme en ligne mais nécessite une connexion Internet
  • 1 carte Makey Makey
  • 1 jardinière avec son bac (celui ci sera percé de 8 trous et placé au dessus de la jardinière afin de placer les carottes)
  • 1 chute de gazon synthétique pour la déco
  • 8 carottes pour faire la gamme (DO RE MI FA SOL LA SI DO)

Les projets Sratch sont disponibles ici :

Article rédigé par :

Christophe Avdjian

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s