Vie culturelle/Vie de l'Heure Joyeuse/Vie des collections

Rencontre avec l’auteure illustratrice Gerda Muller

Le début des grandes vacances approchant à grands pas, nous avons voulu finir cette année scolaire en beauté.

L’école maternelle Léon Schwarzenberg, voisine de la médiathèque, a travaillé tout au long de l’année à la réalisation d’un très beau projet pédagogique autour du jardin. Ce fut l’occasion pour eux de réaliser une fresque, des plantations et de découvrir l’univers naturaliste de Gerda Muller.

Après avoir contemplé avec émerveillement la douceur de ses illustrations, lu les magnifiques récits qui nous ont bercés petits comme grands, comparé différentes versions d’une même histoire, nous avons eu l’immense privilège d’accueillir Gerda.

Mais au fait qui est Gerda Muller ? Tout le monde connaît ses illustrations sans la connaître ! Elle est l’illustratrice de 130 livres traduits dans plus de 12 langues. D’origine hollandaise, elle est arrivée à Paris en 1949 et commencera par travailler aux éditions du Père Castor puis successivement aux éditions Belin, Gautier-Languereau, Ravensburger et l’école des loisirs.

Retour en images sur cette riche matinée :

Lecture par Gerda du livre Les bons amis aux éditions Père Castor. Un livre, nous explique-t-elle, qui a toujours autant de succès et qui pourtant date de 1959 !

Lecture par Gerda de Marlaguette, publié en 1952 au Père Castor dont elle refera entièrement les illustrations en 1994. Gerda a à cœur de dessiner des illustrations que l’enfant comprend facilement sans avoir à lire le texte.

Gerda nous a également fait la gentillesse d’apporter quelques illustrations à la gouache et croquis préparatoires de sa collection personnelle que nous avons pu admirer.

Nous avons fini cette rencontre par une belle séance de dédicaces.

Livres cités :

Afin de poursuivre cette découverte de l’œuvre extrêmement riche de Gerda, la médiathèque a choisi de présenter, dans le cadre de sa thématique « Jardingue », plusieurs de ses albums  ainsi que certains de ses dessins originaux. À découvrir au premier étage de la médiathèque dans l’aile des albums et dans le coin des bandes dessinées jeunesse jusqu’à fin août. Les albums présentés proviennent du fonds patrimonial Heure Joyeuse. Vous pouvez également lire les albums de Gerda dans la salle de consultation du fonds patrimonial Heure Joyeuse au premier étage de la médiathèque, dont les deux derniers albums parus aux éditions école des loisirs :

Pour aller plus loin :

EZRATTY, Viviane ; LEVEQUE, Françoise, « Gerda Muller, de Marlaguette à Pivoine », La revue des livres pour enfants, 1999, n°186, p.97-103.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s