Vie culturelle

Poésie Vibratoire : Les Hype(R)Ladies à Sagan

Depuis 2016, Cristina Hoffmann arpente les couloirs de la Médiathèque Françoise Sagan en compagnie d’un groupe de dames pleines d’audace. Avec la complicité de ces Hype(R)Ladies, l’artiste mène des recherches plastiques combinant écriture, images et nouvelles technologies. Ces expérimentations sont produites par Musiques et Cultures Digitales, avec le soutien de la mairie du 10ème.

Lors de leur dernière exploration de la saison, elles ont profité de l’exposition « Perec au Fil » (terminée depuis le 12 août) pour partir à la recherche d’images, et aborder la poésie en mouvement.

Dans un premier temps, elles ont prélevé de la matière pour leurs expérimentations, d’abord en visitant l’exposition puis par un travail de numérisation. Ce fut l’occasion d’exercer leur savoir-faire en termes de prise de vue, cadrage et édition photo/vidéo, acquis lors des séances précédentes.

À l’instar de Georges Perec, elles ont travaillé sous contrainte, en employant des petits moteurs de téléphone portable pour décomposer et recombiner les poèmes de l’auteur, grâce au hasard et aux propriétés cinétiques. Les moteurs miniatures, détournés de leur usage initial (connecter des personnes à des kilomètres de distance), ont ainsi rendu possibles de nouvelles rencontres de sens, d’images et d’idées.

Mais écoutons les ladies elles-mêmes nous en parler !

PoésieVibratoire#1 – Hype(R)Ladies@Sagan from Cristina Hoffmann on Vimeo.

La rentrée sera riche en expérimentations et performances avec Cristina, qui est en résidence d’artiste à la médiathèque pendant un an. Ne vous étonnez alors de la retrouver à l’œuvre dans nos couloirs, et rendez-vous en septembre pour plus de nouvelles sur ses aventures de création !

Publicités

Une réflexion sur “Poésie Vibratoire : Les Hype(R)Ladies à Sagan

  1. Pingback: Une artiste en résidence à la médiathèque | Médiathèque Françoise Sagan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s