Vie culturelle

Les ateliers DIY de l’été #2 : Customiser son sac de bibliothèque

C’est la rentrée ! Ne soyez plus démuni les jours de pluie ou quand vous repartez chargé(e-s) de la médiathèque des nouveautés plein les bras ! Au cours de l’été, les bibliothécaires vous ont proposé à deux reprises un atelier pour customiser votre sac de bibliothèque. Face au succès de ces derniers, nous essayerons de vous en proposer de nouveaux, mais en attendant, retour en images sur les magnifiques créations des bricoleurs venus participer.

Nous fournissions des sacs vierges à customiser, ainsi que des feutres et de la colle textile, des petits articles de mercerie, des chutes de tissu et de laines, rubans etc. apportés par les bibliothécaires ou par des usagers répondant à notre appel dans l’infolettre du mois de juin. Merci à ceux qui nous ont permis d’enrichir les possibilités !

Quelques idées pour personnaliser son sac de bibliothèque :

  • Écrire un message, une citation, son prénom, avec des feutres textiles (l’encre résiste à un lavage en machine en limitant la température à 60°)

  • Coller des morceaux de tissu à la colle textile pour dessiner un motif festif, apporter de la couleur…

Quelques personnes ont choisi de customiser leur propre sac, en masquant un message publicitaire, ou en décorant les espaces blancs.

Comme c’est un sac de bibliothèque… pourquoi ne pas… y dessiner le logo de VOTRE médiathèque préférée, celui dessiné par Julia Chausson ? Quelques artistes en herbe s’y sont essayé avec succès !

Enfin, qui a déjà cherché sa carte en panique pendant 10 minutes devant l’automate parce qu’elle était… tombée tout au fond du sac, sous les 10 livres, 3 DVD et 5 CD entassés dessus ? Nous avons trouvé la solution à problème en ajoutant aux sacs une petite poche, extérieure ou intérieure. Soit avec une pièce de tissus plaquée sur le sac, soit tout simplement en cousant au point glissé la poche arrière d’un vieux jean, découpée à l’aide de ciseaux à cranter…

Rendez-vous bientôt sur le blog pour de nouveaux tutoriels, et à la médiathèque pour de nouveaux ateliers !

Article rédigé par :

Hélène V

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s