Vie culturelle

Une artiste en résidence à la médiathèque

Si vous venez régulièrement à la médiathèque, vous avez forcément déjà croisé Cristina Hoffmann. Peut-être était-elle en train de mesurer un mur, ou bien d’expérimenter un objet technologique à l’air mystérieux, ou bien encore de coller des petites cartes sur son paper-board géant rempli de 1 000 idées… Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque elle est en résidence à la médiathèque cette saison !

L’un des temps forts de cette aventure sera une exposition en février 2018. Pour la construire, Cristina se laisse inspirer par nos murs et plonge dans les siècles d’archives sur l’histoire du Carré Saint-Lazare. Textes, images, fragments… en réactivant ces traces, elle souhaite se livrer à un exercice de réinterprétation, avec l’objectif de mettre en mouvement la mémoire du lieu. Elle arpente le présent et le passé, fait émerger des connexions inattendues et tisse des liens sensibles entre l’espace, les publics qui l’habitent ou l’ont habité, et sa propre pratique, à la frontière des arts numériques et plastiques.

Cristina s’intéresse particulièrement aux dispositifs (culturels ou technologiques) afin de les détourner de l’usage pour lequel ils ont été formatés, et dans ses œuvres, elle combine des techniques et matières variées (cartographies, robots, dessins, peintures, circuits électroniques, performances…). La rencontre et l’expérimentation jouant un rôle important dans sa pratique, elle souhaite habiter la médiathèque comme un laboratoire, alors ne vous étonnez pas si elle vous interpelle pour participer à une de ses actions !

Pour la rencontrer, rendez-vous samedi 7 octobre à partir de 10h, en prélude à la Nuit Blanche, dans le hall au rez-de-chaussée de la médiathèque. Accompagnée de ses Hype(R)Ladies, complices assidues de ses séances de travail. Dans une action performative et ouverte à tous, l’artiste ouvrira une fenêtre sur ses recherches, décalées et invitant à l’échange.

En partenariat avec la Mairie du 10eMCD, le magazine des cultures Digitales, et ARC 75.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s