Vie culturelle/Vie des collections

Bla Bla Thé du 4 novembre 2017

Avis à la population !

La médiathèque recherche des lectrices et lecteurs pour la Nuit de la lecture qui aura lieu le samedi 20 janvier prochain. Il s’agit de lire des extraits de textes librement choisis durant l’après-midi, dans différents espaces de la bibliothèque pour le public. Des séances de répétition seront organisées auparavant, le samedi 23 décembre, puis samedi 13 et mercredi 17 janvier. Renseignements et inscriptions ici : mediatheque.francoise-sagan@paris.fr. Vous pourrez notamment y croiser des fidèles du Bla Bla Thé.

L’appel à la participation étant passé, entrons dans le vif du sujet… Les coups de cœurs du mois de novembre.

Catherine est plus intéressée par la vie d’Agatha Christie que par ses romans. Heureuse coïncidence, l’épisode de la disparition inexpliquée de l’auteure a fait l’objet de deux romans parus récemment. Dans son roman, Agatha Christie, le chapitre disparu, Brigitte Kernel se met dans la peau de l’auteure et imagine ce qui a pu se passer pendant les 12 jours de sa disparition : un roman amusant à lire. Agatha de Frederique Deghelt donne une version plus psychologique de cet épisode à travers un roman proche d’un docu-fiction et qui d’après Catherine, serait une des interprétations la plus plausible et proche de la réalité. Tout à fait intéressante aussi.

Eliane aime les écrivains voyageurs et notamment Sylvain Tesson dont elle salue le courage et l’endurance pour sa traversée de la France à pieds après un accident qui a failli lui coûter la vie. Dans son formidable Sur les chemins noirs, l’auteur nous emmène avec lui sur « un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. »

Elias quant à lui, a été happé par la série Blacklist, et a réussi à regarder les 84 épisodes des 4 premières saisons (et ce n’est pas fini) en une semaine. Beau record ! Le synopsis : le criminel le plus recherché du monde se rend mystérieusement à la police et offre ses services en dénonçant tous ceux avec qui il a collaboré sur ses crimes par le passé. Sa seule contrepartie : travailler avec une agent débutante du FBI avec qui il n’a semble-t-il aucune connexion… Elias a particulièrement aimé le scénario, l’imagination et le suspens de cette série.

Marie-Françoise a été séduite par le film documentaire de Frederick Wiseman sur la grande bibliothèque de New-York, Ex-libris : the New-York Public Library. Plus que le fonctionnement d’une bibliothèque, on y voit le reflet de l’organisation américaine qui n’a rien à voir avec la notre. Les échanges entre public et bibliothécaires sont intéressants : la bibliothèque devient un lieu de vie et d’échanges, notamment à travers les services quelle propose. 3h17 de projection qui passent très vite !

Deux romans coups de cœur autour des relations filiales. Guy a présenté Entre eux de Richard Ford, hommage de l’auteur à ses parents. En deux textes qui se répondent, Richard Ford retrace la vie de ses parents : celle de son père, représentant de commerce sur les routes une bonne partie du temps jusqu’à sa mort prématurée ; et celle de sa mère, qui, après une enfance sans histoires en Arkansas, son mariage et la naissance de son enfant, souffre des années de solitude, puis d’un cancer.
Bouleversant et d’une très grande tendresse…

Dans le second livre présenté par Guy, Une mère, Stéphane Audeguy rend hommage à sa mère. Dans cet opus très émouvant, l’auteur décrit la situation des travailleurs polonais dans l’entre-deux-guerres, parle de sa mère qui s’est occupée seule de ses trois fils, puis de son second mariage.

Enfin, deux coups de cœur cinématographiques pour Guy : le film Jeune femme, caméra d’or à Cannes et Au revoir là-haut, très bonne adaptation du livre de Pierre Lemaître.

Cathy, actuellement stagiaire à la bibliothèque, a présenté De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen, qui l’a particulièrement touché dans le traitement du personnage de l’éléphant Rosie. Voici le propos : durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l’Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Morgane a beaucoup aimé l’album jeunesse de Chris Raschka intitulé Ami ? Ami ! Avec un mot par page et des illustrations percutantes, l’auteur évoque une multiplicité de sentiments, et la naissance d’une amitié. Un album qui se lit à deux.

Zep n’est pas seulement l’auteur du célèbre Titeuf, il écrit aussi pour les adultes et notamment un très bel album de bande-dessinée, tout en finesse et en questionnement : un bruit étrange et beau. Il s’agit de Marcus qui vit dans un monastère depuis vingt-cinq ans. Pour une question d’héritage, il est obligé de venir à Paris et croise une jeune femme dont il tombe amoureux…

Et pour finir, un roman publié au Castor astral, Gazoline tango de Franck Balandier. C’est l’histoire d’un jeune garçon atteint d’hyperacousie vivant avec des personnages attachants et hauts en couleurs : une mère batteuse dans un groupe de hard-rock, le père Germain, alcoolique et toxicomane, Isidore, poète sans papiers, une mamie trafiquante malgré elle… Une chronique de vie de la cité des peintres, pleine de chaleur humaine et de folie qui dépeint un quotidien où chacun se débrouille avec les moyens du bord. Un livre très agréable à lire.

Merci aux participants d’avoir partagé ce moment chaleureux avec nous et rendez-vous le samedi 2 décembre pour le prochain Bla Bla Thé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s