Vie culturelle

Ici : montrer des histoires et raconter des images

Vous le savez peut-être déjà, la bibliothèque, quand elle n’est pas ouverte au public, ouvre ses espaces pour des cours de français. Du 29 mars au 22 mai 2018, des ateliers culturels sont venus compléter les cours. Voici un petit aperçu de ce que nous avons vécu avec les apprenants des cours de français, invités à créer des mots et des images.

Côté images, ils ont fait vivre leurs mains, puis des objets personnels. Ils ont également filmé des rues, des collages de presse avec leurs téléphones portables pour évoquer le présent ou l’avenir.

Les mots sont venus plus tard. Des paroles inspirées de la rue de Paradis ou de la Fidélité, des histoires sur la fresque d’une école du quartier et des rêveries inspirées de la vue de Paris sur le toit de la médiathèque ouvert juste pour eux.

Benoît et Julie, les deux intervenants, ont instauré un sympathique dialogue entre l’image et la parole, entre espace intime et espace public : films collectifs, déambulation urbaine, films d’objets…

Ils ont été une trentaine à participer dans la joie et la bonne humeur. C’est cette ambiance que Benoît et Julie ont mise en scène pendant la restitution du 22 mai à la médiathèque, mais rien ne vaut cet instant magique sur le toit de la bibliothèque, où chacun cherche ce que pourrait être son « paradis ».

Ateliers Bibliokit initiés par Bibliocité
Ateliers vidéos par Benoit Labourdette
Ateliers création de paroles par Julie Métairie

Voici quelques-uns des films réalisés par les participants :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s